Comment bien choisir votre chauffagiste grâce à ses qualifications ?

Vous souhaitez embaucher un chauffagiste pour vos travaux de rénovation énergétique, mais vous ne savez quels critères privilégier ? Pas de panique, on vous propose un guide complet pour bien choisir votre professionnel et être certain de ses qualifications.

Sommaire :

  1. Comment trouver un bon chauffagiste en 3 étapes ?

  2. Les certifications : le critère ultime pour choisir votre chauffagiste

  3. Pourquoi les certifications sont essentielles ?

  4. Choisir votre chauffagiste grâce à ses qualifications : conclusion

Comment trouver un bon chauffagiste en 3 étapes ?

Avant même de choisir le meilleur chauffagiste, il faut pouvoir trouver des candidats. Pour cela, il faut suivre 3 étapes : la recherche géolocalisée, l’étude des commentaires et les services et prix proposés.

Faire une recherche géolocalisée

La première chose à faire pour trouver votre chauffagiste, c’est d’effectuer une recherche dans votre région. De cette manière, vous êtes certain de tomber sur un professionnel qui connaît le secteur et qui pourra intervenir rapidement sur vos équipements de chauffage.

Étudier les avis clients

Pour étudier la qualité des services proposés par un chauffagiste, n’hésitez pas à scruter ses commentaires. Parfois, certaines critiques récurrentes (retard, mauvaise communication, intervention peu performante) peuvent vous alerter. Tournez-vous donc principalement vers les chauffagistes avec de bons et nombreux avis.

Voir les prix et les services

Certains chauffagistes proposent des prix très intéressants pour leurs services de dépannage ou d’installation d’équipements de chauffage. Vous pouvez même trouver des chauffagistes qui sont experts d’une marque particulière et qui peuvent donc vous procurer des avantages significatifs si vous possédez une installation de cette marque.

Essayez toujours de trouver un chauffagiste avec le meilleur rapport qualité/prix et le mieux adapté à votre situation.

Les certifications : le critère ultime pour choisir votre chauffagiste

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs chauffagistes de qualité dans votre région, il vous reste à choisir le plus performant. Pour cela, les certifications sont un bon critère de choix. On vous présente les plus importantes.

Qualibat

La certification Qualibat concerne l’ensemble des professionnels du bâtiment et inclut par conséquent les plombiers-chauffagistes pour l’installation de chauffage central. Cette certification professionnelle a pour objectif de garantir aux clients des standards de qualité dans le secteur de la construction.

Comme cette certification est à renouveler tous les 4 ans, elle permet de s’assurer que votre chauffagiste actualise ses connaissances, ses outils et ses compétences.

Toutes les entreprises de plomberie et de chauffage peuvent être candidates à la certification Qualibat. Une fois obtenue, elles doivent s’engager à effectuer des travaux liés à une installation de chauffage dans le respect des budgets, des délais et de la qualité de service.

Le label RGE

La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) concerne les artisans et entreprises du bâtiment qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Le label permet de reconnaître les professionnels performants dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Ce label est essentiel si vous souhaitez profiter de certaines aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ 2022. En effet, pour être éligible à ce programme et obtenir jusqu’à 50 % de remise sur l’installation de votre pompe à chaleur ou de votre chaudière à condensation, les travaux doivent être effectués par un artisan RGE. Soyez donc vigilant au moment de votre choix de chauffagiste.

Aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Le fluide frigorigène est une composante essentielle du fonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur. Or, ce type d’équipement nécessite un contrôle annuel d’étanchéité, car le fluide frigorigène est nocif lorsqu’il se déverse dans l’environnement.

Pour effectuer ce contrôle, vous devez donc faire appel à un chauffagiste qui détient une certification d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

Pourquoi les certifications sont essentielles ?

Vous connaissez maintenant les principales certifications concernant le secteur plomberie-chauffage. Mais pourquoi sont-elles essentielles lors de votre choix de professionnel ?

Une garantie de qualité de service

Avec un professionnel qui possède plusieurs certifications, vous avez la garantie que son travail sera d’une qualité reconnue dans son secteur. De cette manière, vous êtes certain de profiter de dépannages et de services à la mesure de vos attentes.

Une assurance sécurité

La sécurité est essentielle lorsque vous faites installer un nouvel équipement de chauffage. C’est pour cette raison que plusieurs certifications concernent la sécurité de votre système de chauffage. Une vraie garantie pour la maintenance de vos équipements sur le long terme.

La possibilité de profiter d’aides à l’installation

Enfin, l’accès à certaines aides de l’état n’est possible que si vous faites appel à un artisan chauffagiste certifié avec le label RGE. Avec un professionnel certifié, vous gagnez donc de l’argent grâce à des programmes comme MaPrimeRénov’ 2022 ou l’éco-PTZ.

Choisir votre chauffagiste grâce à ses qualifications : conclusion

Vous tourner vers un expert chauffagiste certifié, c’est une garantie de sécurité, de qualité de service et la possibilité de faire d’importantes économies sur l’installation de vos équipements de chauffage haute performance. C’est donc un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir le professionnel qui va entretenir, changer ou installer votre solution de chauffage.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis