Pompe à chaleur air-air et air-eau : quelle est la différence ?

Dans les logements neufs comme dans ceux en rénovation, de nouveaux systèmes de chauffage plus performants font leur apparition. Parmi ces systèmes innovants : les pompes à chaleur, qui permettent d’obtenir un rendement assez spectaculaire, de l’ordre de 400%.
Bien sûr, de tels résultats intriguent et donnent envie d’en savoir plus mais il convient de redoubler de prudence. 
En fonction de vos besoins, vous pourriez opter pour une pompe à chaleur de type air-air ou de type air-eau.  
Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ?
Les chauffagistes de BF-DEPANNAGE de Saint-Vallier le point ci-dessous des principales caractéristiques de ces équipements à la fois écologiques et économiques. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur PAC air-air ?

Climatisation réversible, Pompe à chaleur PAC : Installation et Remplacement

Une pompe à chaleur air-air, appartenant au système « aérothermique », utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement.  

Le fonctionnement de l’appareil est comme suit : une unité extérieure, placée généralement à proximité du garage, récupère la chaleur contenue dans l’air pour la restituer ensuite à une ou plusieurs unités intérieures réparties dans votre maison.

L’intérêt de cette technologie se situe également dans sa réversibilité : vous pouvez obtenir de la chaleur durant les jours les plus froids de l’année et obtenir un air frais à volonté durant l’été. L’entretien de cet équipement est minimal, bien que quelques opérations ponctuelles de maintenance soient à prévoir, comme par exemple, le nettoyage régulier de la borne extérieure ou le dépoussiérage des bouches d’insufflation intérieures.

Le coût d’achat d’une pompe à chaleur air-air est cependant assez conséquent : entre 4 000 et 10 000 euros selon le niveau de technologie souhaité. 
Néanmoins, les retours sur investissement ne se font pas attendre dans un cas comme dans l’autre : dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, les économies de chauffage sont considérables : on observe ainsi une différence de 1 500 euros par an pour une maison de 100 m2 qui se chauffait auparavant avec une chaudière au fioul ! 

Pour en savoir plus sur les Pompes à chaleur – PAC air air, retrouvez notre article dédié sur le sujet.

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Nous l’avons vu ci-dessus : l’avantage réside dans les économies de chauffage réalisées sur un an. En effet, le rendement de la pompe à chaleur fait que vous utilisez davantage une énergie propre et gratuite pour chauffer votre logement, en comparaison des besoins en électricité nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, le coefficient de performance ou COP d’une pompe à chaleur air-air est déterminé par le calcul suivant : l’énergie fournie divisée par l’énergie consommée. Une PAC air-air fournissant 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommé aura donc un COP égal à 4. Ce qui, à l’heure actuelle, représente l’indice le plus avancé. 

L’inconvénient majeur de cette technologie, c’est qu’elle ne permet pas de chauffer l’eau chaude sanitaire. En d’autres termes, vous ne pourrez pas utiliser une pompe à chaleur air-air pour chauffer l’eau de la cuisine ou de la salle de bain. 
Ce faisant, il convient de noter qu’elle n’est éligible qu’à un nombre limité d’aides. La raison invoquée est que ces appareils sont réputés énergivores. En d’autres termes, si vous souhaitez obtenir de l’eau chaude, il faudra vous tourner vers un système de pompe à chaleur air-eau.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur – PAC air-eau ?

Spécialiste en Pompe à Chaleur Eau

Comme son nom le laisse entendre, la pompe à chaleur air-eau permet non seulement de vous apporter de la chaleur dans votre logement, mais produit également de l’eau chaude sanitaire. Le raccordement se fait au système de chauffage central de l’habitation (il peut s’agir des radiateurs comme d’un plancher chauffant). Le fonctionnement du système est quasiment le même que pour une pompe à chaleur air-air : les calories présentes dans l’air extérieur sont réinjectées ensuite à l’intérieur de la maison par l’entremise d’un fluide frigorigène, qui fait le lien entre l’unité extérieure et intérieure. 

On estime que le prix d’une pompe à chaleur air-eau est plus important que celui d’une chaudière classique au gaz ou au fioul. Ainsi, les données fournies par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) révèlent qu’une PAC air-eau peut couter entre 8 000 et 16 000 euros. Mais il est possible d’obtenir des aides conséquentes, notamment si vous êtes en situation de transition énergétique. Ainsi, la Prime Conversion Chaudière, qui permet de remplacer une chaudière vétuste par une pompe à chaleur, permet d’obtenir jusqu’à 4 000 euros !  

Vous l’aurez compris : la pompe à chaleur air-eau se révèle idéale dans le neuf comme dans l’ancien. Ce système sera à privilégier si vous êtes en situation de rénovation et que vous souhaitez remplacer une vieille chaudière au fioul par exemple.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau ?

Nous avons vu que les performances d’une pompe à chaleur surclassent largement celles d’une chaudière gaz à condensation. Dans le cas d’une installation air-eau, le COP peut largement atteindre 4, voire même dépasser cet indice !  

Cet équipement de chauffage dispose néanmoins d’une faiblesse : en effet, lorsque les températures deviennent négatives, il peut devenir nécessaire voire indispensable de raccorder la pompe à chaleur à un chauffage d’appoint, qui permettra de prendre le relais pour maintenir un certain niveau de confort thermique. Ce chauffage d’appoint peut prendre plusieurs formes, comme celle d’une chaudière bois par exemple ou d’une résistance électrique. Il faut également tenir compte de certains impondérables, comme le bruit provoqué par l’unité extérieure, et exprimé en décibels. Pour atténuer le problème, on recommandera d’installer le groupe extérieur le plus loin possible des espaces de vie de la maison (chambre à coucher à l’étage, etc…). 

Si vous souhaitez avant tout disposer d’un système de climatisation durant l’été, la pose d’une pompe à chaleur air-air vous sera davantage conseillée. En revanche, pour la production d’eau chaude sanitaire, les chauffagistes de BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier vous recommandent la pompe à chaleur air-eau.

Quelles sont les aides possibles pour une PAC air-air et air-eau ?

Même si une pompe à chaleur air-air ne vous permet pas de bénéficier de beaucoup d’aides de la part de l’état, sachez que celles-ci existent malgré tout. Parmi elles : la prime énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH, le taux réduit de TVA à 5,5% ou encore certaines aides locales à définir selon les régions.

  • La Prime Energie, délivrée par Total par exemple, vous permet d’obtenir un accompagnement financier bienvenu. Si vous résidez par exemple dans la région de Lyon et que votre habitation dispose d’une surface de 100 m2, la prime peut se monter jusqu’à 279 euros. Vous pouvez aussi établir des devis auprès d’autres fournisseurs d’énergie pour comparer le montant dont vous pouvez bénéficier. 

  • L’Eco-prêt à taux zéro : cette aide est conditionnée, pour l’achat d’une pompe à chaleur air-air, à un « bouquet de travaux ». 

Concrètement, vous allez donc devoir réaliser des travaux de rénovation énergétique à votre domicile, pour espérer obtenir un accompagnement financier. Le plafond de l’aide est limité à 20 000 € pour la réalisation de deux types de travaux et à 30 000 € pour trois types de travaux. Notez que le dispositif est pleinement remboursable en 10 et 15 ans selon le bouquet choisi. 

En ce qui concerne les aides disponibles pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, les choses sont plus souples. Voici à quoi vous avez droit :

  • MaPrimeRenov’, versée par l’ANAH, attribuée sous condition de ressources. Les ménages très modestes peuvent ainsi espérer obtenir une prime s’élevant à hauteur de 4 000 euros. 
  • La prime à la conversion de chaudières est une prime qui intervient dans le cadre du remplacement d’une ancienne chaudière, dans le même cadre que pour une PAC air-air. Son montant s’élève ici au minimum à 2 500 euros. 
  • Le Crédit d’impôt transition énergétique, qui permet de bénéficier d’une prime pouvant s’élever à hauteur de 2 000 euros pour une PAC air-eau. 
  • Les différentes aides proposées par les collectivités territoriales.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les différences fondamentales entre une PAC air-air et une PAC air-eau. N’oubliez pas qu’en fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez espérer obtenir un accompagnement spécifique de la part du département et / ou de la région. Pour en savoir plus à ce sujet, il convient de se rendre sur le site Internet de la collectivité de manière à connaître les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre. 

Pour tous renseignements complémentaires, nos experts du chauffage BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier sont à votre écoute

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis