Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur (PAC) air/air ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) air/air ?
Vous recherchez un appareil de chauffage performant et écologique ? La PAC air/air est peut-être la solution qui répond à vos attentes. Grâce à cet équipement qui puise des calories dans l’air extérieur, vous pouvez chauffer votre logement en hiver et le rafraîchir en été.
Découvrez le principe de fonctionnement de la PAC air/air, également appelée climatisation réversible, et ses principales caractéristiques.

Comment fonctionne une PAC air/air ?

Le cycle de chauffe de la PAC air/air

La PAC air/air utilise les calories puisées dans l’air extérieur pour chauffer le logement. Son cycle de chauffe se déroule ainsi :

  • prélèvement de la chaleur de l’air extérieur qui entraîne la vaporisation d’un fluide frigorigène ;
  • compression de cette vapeur qui gagne alors en température ;
  • condensation de la vapeur et transfert de la chaleur aux émetteurs de chauffage ;
  • passage du fluide dans un détendeur afin de diminuer sa pression ;
  • retour du fluide à basse pression dans l’évaporateur pour débuter un nouveau cycle.

L’unité extérieure sert à récupérer les calories dans l’air ; les unités intérieures diffusent la chaleur par brassage de l’air ambiant.

Installation d'une pompe à chaleur air air dans un logement pour particuliers par des chauffagistes de Saint-Vallier

Une PAC air/air peut-elle rafraîchir le logement ?

Oui, tous les modèles de PAC air/air sont dits “réversibles”. Ils produisant de l’air chaud lorsqu’il fait froid et de l’air frais en été. Ces appareils sont donc particulièrement recommandés dans les régions où il fait chaud en été, comme le sud de la France, mais restent utiles partout.

Quelle est la consommation électrique de la PAC air/air ?

Comme cette PAC puise ses calories dans l’air extérieur, la chaleur est fournie gratuitement par l’environnement. En choisissant un modèle conçu pour les basses températures, ce principe est valable même en hiver. Ainsi, vous payez uniquement l’électricité nécessaire pour faire circuler le fluide frigorigène, ce qui permet de réduire significativement vos factures énergétiques.

Quels sont les avantages de la PAC air/air ?

Les points forts d’une pompe à chaleur air/air sont nombreux :

  • elle est moins onéreuse que les autres pompes à chaleur à l’achat ;
  • elle utilise une source d’énergie gratuite et inépuisable puisqu’elle puise ses calories dans l’air extérieur ;
  • elle est réversible : elle chauffe votre habitation en hiver et la rafraîchit en été ;
  • elle est modulable : elle s’adapte aux besoins en chauffage des différentes pièces ;
  • elle assainit l’air intérieur de l’habitation grâce à la possibilité d’installer des filtres contre le pollen, les acariens, etc. ;
  • elle peut être contrôlée à distance ;
  • elle est facile à utiliser.

Quels sont les inconvénients de la PAC air/air ?

Les principaux points faibles de la pompe à chaleur air/air :

  • son rendement lié à la température extérieure : certains modèles perdent en efficacité lorsque les températures descendent sous un certain seuil mais d’autres sont conçus pour fonctionner à basses températures avec un bon CoP (Coefficient de Performance : rapport entre l’énergie restituée par l’appareil et l’énergie consommée), même à -5 °C ;
  • elle peut créer des nuisances sonores : il est conseillé de vérifier le nombre de décibels de l’unité extérieure, tout en gardant à l’esprit que les modèles récents sont moins bruyants ;
  • elle ne permet pas de prétendre à plusieurs aides (TVA à taux réduit, éco-prêt à taux 0 et MaPrimeRénov’) ;
  • elle contient du fluide frigorigène, nocif pour l’environnement.

Quel entretien pour une PAC air/air ?

Depuis juillet 2020, un entretien biennal est obligatoire pour les PAC air/air dont la puissance frigorifique nominale est comprise entre 4 et 70 kW, sachant que la plupart des modèles se trouvent dans ce cas.

Cette visite d’entretien doit être confiée à un professionnel qui va vérifier, nettoyer et éventuellement régler l’appareil.

Il s’assurera également de l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien, la maintenance des pompes à chaleur ai air ?

Comment procéder à l’installation d’une PAC air/air ?

Quelles autorisations sont nécessaires ?

Lorsque vous souhaitez installer une PAC air/air dans votre maison déjà construite, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie car l’apparence extérieure de votre domicile va être modifiée.

Suite au dépôt de cette déclaration, vous recevez un récépissé attestant de la date de réception de votre demande. Si vous n’avez reçu aucun avis défavorable un mois après le dépôt, vos travaux peuvent débuter.

Lorsque vous résidez dans un appartement au sein d’une copropriété, vous devez aussi obtenir l’accord des autres copropriétaires. Il est également conseillé d’avertir vos voisins.

Un projet d’installation ou de remplacement d’un climatiseur réversible / Pompe à chaleur (PAC) air air ?
Vous habitez dans les alentours de Saint-Vallier en Saône-et-Loire ?

Quels sont les prérequis ?

L’installation d’une PAC air/air demande simplement :

  • une alimentation électrique ;
  • des emplacements à l‘intérieur du domicile afin d’installer les unités intérieures et les relier à l’unité extérieure ;
  • un emplacement à l’extérieur de l’habitation pour l’unité extérieure.

Pouvez-vous installer une PAC vous-même ?

Sans parler de la relative complexité des travaux, installer une PAC air/air seul n’est pas forcément une bonne solution. Vous économiserez les frais de main d’œuvre, mais vous ne pourrez plus prétendre aux aides financières qui sont conditionnées par l’intervention d’un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Afin de confier vos travaux à un installateur spécialisé, il est même recommandé de privilégier un artisan ou une entreprise possédant la certification QualiPAC RGE.

Elle vous assure que le professionnel est un véritable expert dans l’installation des pompes à chaleur. Avant de choisir votre installateur, n’hésitez pas à demander des devis gratuits à plusieurs professionnels.

Nos conseils pour l’emplacement de l’unité extérieure

Dans une maison, l’unité extérieure ne doit pas être positionnée sur le mur extérieur des pièces de vie et autant que possible, pas non plus sur un mur en face d’habitations proches.

Pour préserver l’esthétique de l’habitation, vous avez intérêt à la mettre dans un endroit peu visible et qui n’est pas une zone de passage.

Si possible, évitez une installation au nord afin de raccourcir les cycles de dégivrage. Il n’y a pas de contraintes particulières concernant la hauteur d’installation.

Il n’est pas nécessaire de positionner l’unité extérieure sur un socle en béton qui pourrait augmenter la réverbération du bruit. Il suffit d’une assise stable et de niveau comme deux traverses. Par contre, l’unité extérieure doit être à 40 cm minimum du mur afin de réduire la réverbération arrière du bruit Dans un appartement, le plus simple est d’installer l’unité extérieure sur votre balcon ou fixée sur un mur.

Une PAC air air peut-elle causer des troubles du voisinage ?

Le bruit de l’unité extérieure de la PAC, causé par le compresseur, rentre dans la catégorie des bruits de comportement. Selon la réglementation, il est possible de faire constater une nuisance sonore lorsque la différence entre le bruit ambiant (contenant le bruit mis en cause) et le bruit résiduel dépasse 5 dB de 7 h à 22 h et 3 dB de 22 h à 7 h.

Cette différence, aussi appelée émergence globale, est recherchée uniquement si le bruit ambiant est supérieur à 25 dB dans les logements et à 30 dB dans les autres cas.
Vous devez donc vous assurer que l’unité extérieure est suffisamment isolée grâce à la mise en place d’une isolation phonique adaptée : plots anti-vibratiles, enceinte acoustique ou écran anti-bruit. Il existe également des caches pour climatisation mais leur impact sur le bruit est relativement faible.

Combien coûte une PAC air/air ?

Quelles sont les meilleures marques de PAC air/air ?

Il existe de multiples fabricants de pompes à chaleur. Forts de notre expérience en installation de PAC, nous vous conseillons de choisir votre équipement parmi les marques suivantes : Atlantic, Saunier Duval, Frisquet, elm.leblanc, Chaffoteaux, De Dietrich et Viessmann.

Quel est le prix d’achat d’une PAC air/air ?

Selon la marque et les caractéristiques détaillées de l’appareil, une PAC air/air coûte entre 4 000 et 8 000 €.

Quelles sont les aides possibles ?

Les PAC air/air peuvent bénéficier du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), également appelé Prime énergie. Vous pouvez demander cette aide si vous êtes propriétaire (occupant ou bailleur) ou locataire, pour votre résidence principale ou secondaire, située en France métropolitaine et construite depuis plus de 2 ans. Votre équipement doit remplir certaines conditions d’éligibilité :

  • avoir une puissance nominale inférieure à 12 kW ;
  • posséder un coefficient de performance saisonnier (SCOP) supérieur ou égal à 3,9 ;
  • être installée par une professionnel qualifié RGE ;
  • être accréditée selon la norme NF EN 45011. La Prime énergie est versée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers faisant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez rechercher quelle entreprise vous proposera la meilleure offre sachant que le montant de la prime (quelques milliers d’euros environ) dépend entre autres de la valeur du SCOP, de la zone géographique de l’habitation et de la surface chauffée.

Afin de déterminer quel est le modèle de PAC air/air le plus adapté à votre domicile, contactez nos équipes.
Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous aiderons à mener à bien votre projet d’installation de PAC air/air.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis