Climatisation réversible qui fuit, que faire en cas de panne ?

Que faire en cas de climatisation réversible qui dysfonctionne ?

Pour vous assurer un confort thermique idéal en été comme en hiver, la solution du climatiseur réversible  (appelé également climatisation réversible, clim ou pompe à chaleur PAC air air) est à choisir en priorité. Pratique et performante, une pompe à chaleur (PAC) air-air constitue un système des plus complets pour réchauffer ou rafraîchir l’air à l’intérieur d’une pièce à votre convenance.
Malgré ses qualités, cet équipement peut aussi s’user et présenter des fuites ou des dysfonctionnements avec le temps. Dans ce cas, il est important de bien réagir pour résoudre rapidement tout problème.

Nous verrons ici quelles sont les pannes les plus communes avec une climatisation réversible, comment les repérer et la manière dont peuvent être menées des réparations fiables sur une PAC air-air. 

Climatiseur / climatisation réversible / PAC air air  pompe à chaleur air air

Comment fonctionne une PAC air-air ?

Un climatiseur réversible est un gage de praticité et de rendement élevé dans votre quotidien. Vous pouvez équiper tout type de logement avec un tel système.

La pompe se divise en deux unités, l’une à l’extérieur pour capter la chaleur, l’autre à l’intérieur pour y diffuser de l’air chaud ou froid selon les besoins. Il s’agit d’un appareil de chauffage et de climatisation écologique qui peut convenir dans de nombreuses pièces. Vous aurez le choix entre deux systèmes, le mono-split comportant deux unités et le multi-split qui se compose de plusieurs modules intérieurs pour un fonctionnement dans l’ensemble de votre logement. Si vous voulez en savoir plus sur les modalités d’installation d’une PAC air-air, n’hésitez pas à demander conseil à nos professionnels chauffagistes BF-DEPANNAGE. 

Les causes classiques d’une panne de climatisation réversible – PAC air air

Les dysfonctionnements affectant un climatiseur réversible peuvent avoir diverses origines.

  • L’un des plus fréquents se présente sous la forme de bruits, de fuites, d’écoulements ou de ruissellements qui peuvent toucher soit le module extérieur, soit le module intérieur. Lors du fonctionnement de l’appareil, de l’humidité est aspirée qui forme des gouttelettes finissant au sein du bac à condensats.

  • Quand celui-ci est plein, des fuites peuvent apparaître sur votre PAC si le tuyau d’évacuation chargé d’éliminer l’eau est obstrué ou endommagé. La façade intérieure va alors ruisseler si le problème n’est pas résolu. Ce phénomène peut aussi s’accompagner de mauvaises odeurs, signe que des impuretés sont présentes dans cette eau stagnante.

  • Le module extérieur peut aussi être abîmé par l’humidité qui se concentre sur les ailettes. Par temps froid, elle peut se figer en glace et nuire aux performances énergétiques de votre appareil. Il est impératif de chercher à réparer sans attendre une climatisation réversible qui dysfonctionne.

Diagnostiquer une fuite sur votre climatiseur 

Si vous voulez que votre appareil fonctionne le plus longtemps possible, il est indispensable de bien l’entretenir et de réparer rapidement les pannes et dommages visibles. La maintenance annuelle, obligatoire, doit s’accompagner de vérifications fréquentes pour prévenir les risques de fuite, de panne ou de fonctionnement anormal de votre climatiseur réversible. Un écoulement au goutte à goutte ou un filet sur le bord du dispositif ne doit pas être pris à la légère.
Cette situation témoigne d’un problème plus grave, il est donc important d’en prendre la mesure et de chercher à faire réparer votre système dans les délais les plus brefs. 

Les bons réflexes à adopter 

Dès lors que vous avez remarqué une panne ou une fuite sur votre appareil, il est recommandé de l’éteindre et de le débrancher sans perdre de temps.

La meilleure solution consiste à contacter le professionnel qui a effectué la mise en place de votre système. Vous pourrez lui décrire en détail le problème rencontré et faire une demande de devis pour estimer le coût des réparations.
Un professionnel est en mesure de réparer toutes les pannes, en procédant au besoin au remplacement des pièces usées. Pour assurer une longue durée de fonctionnement à votre PAC, pensez à faire réaliser un contrôle d’étanchéité du réseau une à deux fois par an, en plus de la visite annuelle obligatoire pour l’entretien des climatiseurs.

Des gestes simples sont possibles pour les particuliers afin de se prémunir des pannes, comme un nettoyage du filtre à air du module intérieur une fois tous les 15 jours. Vous pourrez enlever la poussière avec un aspirateur et laver le filtre à l’eau savonneuse. 

L’intervention d’un réparateur professionnel

Dans la plupart des cas, les dysfonctionnements d’une climatisation sont complexes à résoudre, il est donc déconseillé de chercher à effectuer les réparations vous-même.

Un spécialiste en pose et réparation de climatiseur est habilité quant à lui à intervenir sur n’importe quel modèle de pompe à chaleur air-air. Pour conférer une plus grande durée de vie à votre système réversible, il est recommandé de ne pas laisser les problèmes s’aggraver.

Le décrassage des filtres à air, un espace dégagé autour de l’unité extérieure et un bac de condensats régulièrement vidé sont autant de moyens d’éviter des pannes fréquentes sur votre PAC.

Lors de son intervention à votre domicile, un professionnel va réaliser plusieurs opérations. Il prendra ainsi l’initiative de démonter le climatiseur pour pouvoir nettoyer totalement le bac à condensats et veiller à ce que le tuyau d’évacuation ne soit pas encombré.
Selon la panne observée, il pourra effectuer des tests et décider du remplacement de certaines pièces défectueuses.

Le coût d’un dépannage de PAC air-air

Faire appel à un expert dépanneur est nécessaire pour que votre climatiseur réversible puisse à nouveau fonctionner normalement. En général, un dépannage par un artisan chauffagiste vous en coûtera entre 50 et 150 euros, avec des frais plus importants selon la distance de déplacement et les pièces à changer.

Pour éviter les dépenses inutiles, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’entretien avec l’installateur de votre PAC au moment de la pose pour que celui-ci soit en mesure de vérifier le bon état de l’installation. Pour un montant de 200 euros par an en moyenne, cette solution vous garantit un fonctionnement optimal de votre climatiseur ainsi qu’un contact immédiat à appeler en cas de panne. 

Un climatiseur réversible est un appareil très pratique au quotidien pour chauffer ou rafraîchir une pièce.
Néanmoins, les performances de ce système dépendent directement de l’état de votre PAC air-air et donc de son entretien. Il est important de bien nettoyer les filtres et d’être attentif aux éventuelles fuites, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un chauffagiste professionnel peut venir résoudre les problèmes touchant votre appareil. Pour limiter vos dépenses en la matière, un contrat d’entretien pour climatiseur est une option pertinente à envisager. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis