Quelle pompe à chaleur pour quel besoin ?

Vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage à la fois performant et écologique ? 
Vous avez certainement entendu parler des pompes à chaleur, que l’on retrouve de plus en plus dans les constructions neuves, mais également en rénovation. Cependant, ces équipements de chauffage peuvent être complexes à appréhender, mais vous devez choisir le bon appareil pour profiter d’une consommation énergétique optimale dans votre logement.  
Quelle pompe à chaleur pour quel besoin ?
👉 Découvrez ci-dessous quelques conseils des équipes de chauffagistes de BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier vous permettant d’accéder à la pompe à chaleur correspondant à vos besoins.

Quelles sont les pompes à chaleur disponibles sur le marché ?

Les pompes à chaleur représentent actuellement la meilleure alternative en matière de consommation énergétique pour les foyers. Pour bon nombre de particuliers qui souhaitent faire remplacer leur chaudière vétuste au fioul, il s’agit là d’un équipement disposant de nombreuses ressources.  

Jugez-en plutôt : alors que la chaudière au fioul Axeo Condens de la marque Atlantic affiche un rendement équivalent à 103%, le coefficient de performance (COP) de la gamme de pompes à chaleur Arianext S de chez Chaffoteaux avoisine facilement les 5, voire 5,25 (500%).  

Ainsi, et selon les données recueillies par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le budget de fonctionnement annuel pour une pompe à chaleur ne dépasse pas 7 € / m2 (hors abonnement électricité).

Voici dans le détail les modèles de pompe à chaleur disponibles sur le marché :

  • La pompe à chaleur air-eau : sans doute le modèle le plus courant, qui bénéficie par ailleurs de nombreuses aides à l’installation. Cet équipement est non seulement capable de chauffer le logement, mais s’occupe également de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) grâce aux calories de l’air extérieur qu’il récupère. Dans certains cas, la pompe à chaleur air-eau est également réversible, c’est-à-dire qu’elle vous apporte un air frais durant l’été, à la façon d’un climatiseur. Un investissement de 80 à 110 euros TTC par m2 sera à envisager pour la pose d’une PAC air-eau réversible.

  • La pompe à chaleur air-air : ce modèle produit uniquement de l’air chaud ou de l’air froid selon les circonstances. Il récupère, au même titre que son homologue ci-dessus, les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer ensuite dans le logement. Certaines maques se distinguent dans la conception de pompes à chaleur air-air comme Daikin.

  • La pompe à chaleur sol-sol ou pompe « géothermique » : contrairement aux pompes à chaleurs air-air et air-eau, la pompe à chaleur géothermique va puiser les calories présentes dans le sol pour les réinjecter ensuite dans un système de chauffage ou de climatisation. Les PAC sol-sol sont davantage compatibles avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse-température. On recommandera donc une telle installation dans le cadre d’une construction neuve. 

  • La pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique : on recommande généralement l’installation d’un tel système lorsque des ressources naturelles se trouvent à proximité du terrain, il s’agit la plupart du temps d’une nappe phréatique. Une autorisation administrative sera la plupart du temps nécessaire pour pouvoir puiser dans une telle source. Pour le reste, sachez que les pompes à chaleur eau-eau sont aussi compatibles avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse-température.

Quelles fonctionnalités choisir pour l’achat d’une PAC ?

Pour aller dans le détail les équipes de BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier vous expliquent comment faire la distinction entre trois conceptions différentes :

  • La pompe à chaleur en fonctionnement « monovalent » : ici, elle est utilisée seule, sans chauffage d’appoint. Vous disposez donc d’un équipement dimensionné de manière à subvenir à l’ensemble de vos besoins en chauffage. Il s’agit la plupart du temps d’un appareil très puissant, et donc très cher, à privilégier pour une construction neuve. 

  •  La pompe à chaleur avec appoint électrique ou « mono énergétique » : elle couvre 100% des besoins en chauffage de la maison. En dessous d’un certain seuil et avec des températures négatives, l’appoint électrique est susceptible de prendre le relais. Il s’agit d’une solution particulièrement énergivore, qui ne vous permet pas de réaliser d’importantes économies d’énergie. 

  • La pompe à chaleur en fonctionnement « bivalent » : dans ce cas de figure, elle peut être assistée d’une chaudière. Une solution particulièrement indiquée en rénovation, puisque vous bénéficiez d’un tarif plus abordable avec le gaz qu’avec celui de l’électricité. 

Au moment de réaliser votre investissement, vous devez impérativement vérifier quelques caractéristiques :

  • Le coefficient de performance ou COP : plus cet indice est élevé, plus vous serez en mesure de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les pompes à chaleur les plus évoluées disposent actuellement d’un COP de 4, mais certains modèles dépassent allégrement un indice de 5. 

  • Le niveau sonore exprimé en décibels : certains équipements dotés d’un groupe extérieur sont susceptibles de produire un bruit parfois gênant pour vous-même et vos voisins. On estime que le niveau sonore d’une pompe à chaleur ne doit pas dépasser les 65 dB (A). À titre de comparaison, un aspirateur en fonctionnement produit de 65 à 75 dB (A). 

  • Les aides au financement : en effet, certains modèles de pompe à chaleur profitent d’un programme de financement plus étendu que d’autres. Les pompes à chaleur air-eau, par exemple, bénéficient certainement des aides les plus larges, notamment dans le cadre d’une rénovation thermique du logement. Ainsi, en cumulant par exemple la prime CEE (Coup de Pouce) et la prime MaPrimeRenov’, vous obtiendrez facilement jusqu’à 9 000 euros d’aides. Pensez également à vous renseigner sur les aides disponibles localement, proposées par les Départements ou les Régions.

Vous êtes maintenant prêt à investir dans un appareil de chauffage propre et performant sur le plan de la consommation énergétique. Notez cependant que si vous résidez en zone urbaine ou péri-urbaine, l’idée de raccorder votre pompe à chaleur à une chaudière gaz à condensation peut avoir son intérêt : avec cet équipement « hybride », votre PAC air-eau assure les besoins en chauffage et en production d’eau chaude et la chaudière à condensation prend le relais lorsque les températures extérieures dépassent les capacités de votre pompe à chaleur électrique.

Si vous habitez aux alentours de St-Vallier ou de Monceaux-les-Mines et que vous souhaitez connaître quelles pompes à chaleur ou quels climatiseurs sont les plus adaptés à vos besoins, contactez nos équipes BF-DÉPANNAGE.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis