Conversion d'une chaudière au fioul : quelles solutions ?

Le chauffage au fioul est aujourd’hui obsolète pour des raisons de performance énergétique et d’écologie. Mais alors, par quelle énergie remplacer le fioul ? Voici toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver le meilleur mode de chauffage pour convertir votre ancienne chaudière vers une autre énergie.  

Pourquoi convertir votre chaudière au fioul vers une autre énergie ?  

En 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul dans un logement neuf. En effet, le fioul présente beaucoup trop d’inconvénients si on le compare aux nouvelles énergies plus écologiques, plus performantes et plus économiques.  

Un impératif écologique 

installateur de Poele à Granulés

Le fioul est une énergie fossile. C’est une énergie non-renouvelable dont l’extraction, la production et le transport présente une empreinte carbone importante. De plus, la consommation de fioul est très polluante : CO2, souffre, oxyde d’azote, monoxyde de carbone, ce sont des éléments nocifs pour la nature que vous rejetez dans l’air. 

De meilleures performances énergétiques 

Une chaudière au fioul traditionnelle récente présente un rendement moyen de 90 %. Mais la plupart des chaudières qui fonctionnent encore avec ce combustible sont anciennes et présentent donc des rendements inférieurs de l’ordre de 70-75 %.  
C’est peu si on compare ce rendement à celui d’une chaudière à gaz vapeur (plus de 100 %) et celui d’une pompe à chaleur air/eau (400 % en moyenne).  

Des économies sur votre facture de chauffage 

Malgré un prix d’achat abordable, le fioul est loin d’être aussi rentable qu’on pourrait le penser. Tout d’abord, comme il est fabriqué à partir du pétrole, il est soumis aux fluctuations du marché.  

Ensuite, sur le long terme, il consomme beaucoup plus d’énergie que ses alternatives comme le gaz ou le bois par exemple et cela se ressent sur la facture de chauffage.  

Les alternatives au fioul

Le chauffage au fioul n’est donc pas la meilleure solution. Mais alors, par quoi remplacer la chaudière au fioul ?
Voici ses principales alternatives pour le chauffage domestique avec leurs avantages, leurs inconvénients et leur coût global d’installation.  

La chaudière à gaz et chaudière à gaz condensation 

La chaudière à gaz classique présente d’excellentes performances en termes de rendement. Néanmoins, la chaudière à gaz condensation atteint un rendement supérieur de 100%, son coût peut varier entre 3 000 et 7 000 euros. 
La chaudière à condensation gaz récupère la chaleur présente dans les fumées de combustion et la réinjecte dans le circuit de chauffage. En moyenne, le principe de condensation permet une baisse de 30 % sur votre facture comparée à un équipement à gaz classique.

Niveau combustible, le gaz est beaucoup moins polluant que le fioul et est moins cher. Unique limite de cette solution, vous devez avoir un accès au gaz de ville dans votre logement pour pouvoir l’utiliser.  

La pompe à chaleur air/eau  

La pompe à chaleur air/eau est sans conteste la solution de chauffage la plus performante sur le marché actuel. Elle présente un rendement de 400 %, ce qui correspond à un coefficient de performance (COP) de 4. Pour les meilleurs modèles, il peut même dépasser le 5.  

La pompe à chaleur air/eau utilise un système aérothermique qui consiste à capter les calories présentes dans l’air extérieur et à les convertir en chaleur grâce un liquide appelé fluide frigorigène. Sous l’action d’un compresseur, ce fluide se transforme en gaz et transmet toute sa chaleur au système de chauffage de votre logement.  

Le coût d’installation de cet équipement est assez élevé et se situe autour de 15 000 euros. Mais il offre un rapport investissement/amortissement conséquent si on prend aussi en compte la qualité de chauffage qu’il offre, ainsi que son aspect 100 % écologique. Unique inconvénient de cet équipement à haute performance énergétique, il nécessite un chauffage d’appoint pour les températures d’extérieures vraiment basses (en dessous de -5°). 

La chaudière à bois et à granulés  

La chaudière à bois et à granulés a pour principal avantage d’être très accessible financièrement. Certes, le coût de l’équipement peut monter jusqu’à 20 000 euros pour une chaudière à granulés. 

Le bois est un matériau bon marché qui présente un rendement d’environ 90 %. En ce qui concerne les inconvénients, la chaudière à granulés est polluante (même si elle l’est moins que son homologue au fioul), encombrante et demande de l’espace pour stocker. 

Une alternative existe également comme solution de chauffage avec les poêles à granulés ou pellets. Ils constituent un investissement faible pour un rendement optimal en termes de chauffage. 

Couplé à une pompe à chaleur air eau par exemple, le poêle remplira parfaitement son rôle si votre logement se situe dans une zone très froide ou les températures descendent régulièrement en dessous de – 5 degrés. 

Les aides pour l’installation d’équipements à haute performance énergétique  

La chaudière à gaz condensation et la PAC air/eau sont les solutions de chauffage les plus performantes et rentables actuellement. Cependant, l’investissement nécessaire pour leur installation peut être rédhibitoire pour certains foyers. C’est pour cette raison que l’état a mis en place de nombreux dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. 

MaPrimRénov’ 2021 

MaPrimeRénov' 2021

Fusion entre le CITE et les aides de l’Anah, le programme MaPrimRénov’ a évolué en 2021. Il est maintenant accessible à tous les foyers, sans conditions de revenus, et concerne tous les travaux de rénovation énergétique. En fonction de vos ressources, vous pouvez voir vos frais de travaux remboursés à hauteur de 90 %. Vous pouvez faire une simulation sur le site du gouvernement

Le prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro consiste en un prêt contracté auprès d’une banque partenaire. La somme empruntée (30 000 euros maximum) doit être utilisée pour financer des travaux de performance énergétique et doit être remboursée (sans intérêts) avant 15 ans.  

Les CEE (certificats d’économie d’énergie) 

CEE Certificat d'Économies d'Énergies

Les certificats d’économie d’énergie sont distribués par l’état aux acteurs de l’énergie investis dans la transition énergétique. Ces acteurs se servent ensuite de ces CEE pour offrir des avantages (conseils, diagnostics thermiques, travaux de performance énergétique) à leurs clients. Par exemple, pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez bénéficier d’une prime de 4 000 euros cumulable avec d’autres aides. L’unique condition pour en profiter est de faire exécuter les travaux par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE).  

Convertir votre chaudière au fioul vers une autre énergie : la marche à suivre 

Si vous voulez effectuer la conversion de votre chaudière au fioul, commencez par prendre conseil auprès d’un professionnel du secteur comme BF-DEPANNAGE situé à Saint-Vallier en Saône-et-Loire. Il vous indiquera la meilleure solution énergétique en fonction de votre situation et vous accompagnera dans votre transition énergétique. Il pourra même vous débarrasser de votre vieille cuve à fioul. Si vous vivez dans le département 71, n’hésitez pas à faire appel à nos services.
Dépannage, installation, entretien, chez BF-DEPANNAGE, nous nous occupons de tous vos équipements de chauffage.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis