La meilleure solution de chauffage : la chaudière hybride 

Choisir un bon système de chauffage pour son habitation n’est pas toujours facile. Les modèles affichant la meilleure rentabilité sont aujourd’hui essentiels pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Mais quelle est la meilleure solution de chauffage actuellement ?
Dans ce contexte, la chaudière hybride séduit de plus en plus de Français par son haut niveau de performance et son aspect écologique.

Pour installer une nouvelle chaudière ou remplacer votre ancien modèle, cet équipement offre de nombreux atouts en s’appuyant sur une technologie innovante. Avec ce type de chaudière, vous pourrez éviter les gaspillages d’énergie et bénéficier d’un confort de chauffage inégalable. Pour tout savoir à propos de cet appareil, une présentation du fonctionnement et des atouts d’une solution hybride pour votre logement s’impose. 

Problèmes récurrents et fréquents des chaudières

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une chaudière hybride ?

Une chaudière hybride est un mode de chauffage innovant qui réunit deux technologies différentes.

➡️ Elle se compose ainsi d’un système de gaz à condensation et ➡️ d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau.

chaudière hybride fonctionnement

La combinaison de ces deux équipements garantit de performances exceptionnelles pour votre appareil. Le premier élément assure la même fonction qu’une chaudière au gaz classique, à ceci près que la méthode de la condensation permet de récupérer la chaleur présente dans les fumées dégagées lors de la combustion. Cette technique est idéale pour atteindre un taux de rendement très élevé, pouvant dépasser les 100 % en fonction du degré de sophistication des modèles.

Cet équipement vous permet de profiter d’une fonction mode de chauffage économique et efficace à la fois. Un appareil hybride entre dans les catégories des chaudières à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Il s’agit du modèle le plus performant pour chauffer une habitation, tout en garantissant une démarche écoresponsable en limitant les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les caractéristiques particulières de ces modèles correspondent à la Réglementation Thermique 2020 à suivre pour toutes les constructions neuves en France.  

Le fonctionnement de l’appareil se fait de manière totalement automatique avec un pilotage intelligent. Une chaudière hybride peut déterminer, en fonction de la température extérieure, la source d’énergie la plus appropriée. La pompe à chaleur va utiliser l’énergie se trouvant dans l’air par beau temps, alors que la chaudière à condensation sera employée avec des températures basses. Vous pourrez également utiliser votre système de chauffage en vous basant sur le coefficient de performance (COP) de votre pompe à chaleur et le rendement de la chaudière pour choisir l’énergie la moins coûteuse en toute situation.   

Pourquoi choisir une chaudière hybride ?  

Si la chaudière hybride est de plus en plus prisée par les particuliers, c’est parce qu’elle permet de profiter davantage évidents au quotidien.

Il s’agit en effet d’un équipement économique sur la durée, écologique, performant quelles que soient les conditions climatiques et qui sera toujours rentabilisé.

Un modèle hybride est actuellement la solution la plus performante pour chauffer une maison par tout temps. En moyenne, il est possible de réaliser ainsi une économie de 40 % sur vos factures énergétiques par rapport à une chaudière à gaz standard, et de 10 % par rapport à une chaudière à condensation.

Au rayon de ses avantages, il faut citer aussi une facilité d’installation certaine pour les différents modèles existants, avec une compatibilité possible pour les planchers chauffants et les radiateurs basse température notamment.
Vous pourrez également la faire fonctionner avec des radiateurs plus anciens, ce qui n’est pas le cas des PAC seules. Capable de fonctionner avec une puissance réduite, adaptée aux conditions extérieures, cet équipement se montre aussi silencieux et ne vous demandera de changer de puissance pour votre compteur électrique.   

S’il faut citer les quelques inconvénients des appareils hybrides, le plus évident est son prix, plus élevé que pour les autres types de chaudière. Néanmoins, un retour sur investissement est assuré, tant par les aides gouvernementales disponibles que par les économies énergétiques réalisées sur la durée. Un autre point à signaler est le coût d’entretien annuel plus important pour ce genre d’équipement, dû au fait qu’il s’agit d’un système double utilisant des technologies différentes.  

Quels sont les différents types de chaudière hybride ? 

Lorsqu’on parle de chaudière hybride, on désigne en réalité plusieurs types d’appareils qu’il est bon de connaître afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts qui pourront vous conseiller pour trouver le modèle hybride idéal pour votre habitation.

La chaudière hybride pompe à chaleur/chaudière gaz ou fioul 

Ce type d’appareil se compose d’une pompe à chaleur et d’une chaudière, celle-ci pouvant fonctionner au gaz ou bien au fioul sur le principe de la condensation.
Dans les deux cas, un rendement optimisé est possible pour utiliser au mieux les ressources énergétiques. Vous pourrez opter pour un mode de fonctionnement écologique, avec des émissions polluantes réduites au maximum, ou économique, visant à choisir à tout moment le système de chauffage le moins coûteux pour vous.

 La chaudière hybride à condensation bois/fioul 

Avec cet équipement, vous pouvez compter sur deux foyers distincts, le premier prévu pour la combustion du bois, le second pour la combustion du fioul.
Le chauffage au bois reste la solution principale ici en raison d’un meilleur rapport qualité/prix. En tant que chauffage d’appoint, le fioul viendra compléter vos besoins si un niveau de performance plus élevé est nécessaire. 

La chaudière hybride solaire/gaz à combustion

Ce modèle réunit un système de production d’eau chaude sanitaire basé sur l’énergie solaire et une chaudière au gaz fonctionnant à combustion. Il s’agit d’une solution des plus écologiques, qui tire parti des ressources naturelles potentiellement illimitées et gratuites.
Une étude sera à réaliser au préalable pour déterminer si vous possédez un taux d’ensoleillement suffisant pour qu’une telle installation s’avère rentable. La chaudière à gaz peut prendre le relais pour assurer un rendement supérieur. 

Les modèles muraux ou au sol 

Pour votre système hybride, vous pourrez privilégier deux types d’installation, avec des chaudières murales ou bien positionnées au niveau du sol. Plus compactes, les premières trouveront leur place au sein des petites superficies.
Pour les secondes, une unité extérieure est indispensable pour le compresseur de la pompe à chaleur et un emplacement intérieur pour le ballon d’eau chaude. 

 Le coût d’un système de chauffage hybride

Avec les nouvelles réglementations, il est essentiel de vous tourner vers des produits écologiques pour chauffer votre logement. Dans une habitation neuve ou rénovée, les modèles hybrides s’imposent comme des solutions incontournables à l’heure actuelle. L’installation de ces différents appareils représente cependant un investissement notable, avec des modèles dont le prix est compris le plus souvent entre 5 000 et 10 000 euros.

Les aides de l’État sont alors très intéressantes pour prendre en charge tout ou partie du coût d’achat, en fonction des revenus du foyer. Vous pourrez vous tourner à ce titre vers le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, le dispositif MaPrimeRénov’ ouvert à tous, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 %.

L’installation et l’entretien de votre modèle hybride 

Installer et entretenir votre chaudière ne se fait pas de la même manière selon l’appareil que vous aurez choisi. 

La chaudière hybride PAC/chaudière gaz ou fioul est un engin qui prend de la place et nécessite son propre local d’installation. Vous devrez aussi prévoir la pose à l’extérieur des équipements pour la pompe à chaleur, d’une cuve de fioul ou d’une citerne pour le gaz. Un professionnel certifié RGE est à contacter pour une installation aux normes tel que BF-DEPANNAGE ST VALLIER. Un contrôle obligatoire est à faire tous les ans.  

  • Avec une chaudière hybride à condensation bois/fioul, vous devrez tenir compte du caractère bruyant de ce modèle. Une installation dans une pièce réservée à cet effet est nécessaire. Un lieu devra aussi être aménagé pour stocker du bois ou placer la cuve destinée au fioul.
    Un technicien agréé doit réaliser un entretien annuel minutieux pour prévenir toute fuite.

       
  • Quant à la chaudière hybride solaire/gaz à combustion, la pose des panneaux solaires demande une superficie dégagée et bien exposée. Tous les types de toits ne sont pas compatibles avec cette installation.
    La chaudière et l’installation solaire sont à faire vérifier par un professionnel une fois par an au minimum.   

Innovante, performante, écologique et rentable, la chaudière hybride constitue un système de chauffage présentant de nombreux atouts. Sa double technologie vous permet d’atteindre des économies d’énergie allant jusqu’à 40 %.
Le basculement automatique d’un système à l’autre vous garantir un confort de chauffage parfait en toute saison, en utilisant une puissance limitée pour une réduction constante des dépenses énergétiques dans votre habitation.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis