Comment bien choisir son chauffe-eau ? 

Le chauffe-eau est un équipement de chauffage domestique indispensable. Mais, sur le marché, de nombreux modèles et technologies sont disponibles et il n’est pas si simple de faire son choix. Fonctionnement, installation, prix, les techniciens chauffagistes de BF-DEPANNAGE de Saint-Vallier (71) vous présentent toutes les informations sur les chauffe-eaux afin de vous aider à choisir celui qui sera le mieux adapté aux besoins de votre foyer.  

installateur Chauffe-Eau, Ballon d'eau chaude

Sommaire :

Les critères à prendre en compte pour choisir votre chauffe-eau

Les critères à prendre compte pour le choix du chauffe-eau
Les critères et éléments à prendre en compte avant l’installation d’un chauffe-eau

La taille de votre foyer

Avant même de jeter un œil aux différents modèles du marché, vous devez connaître les besoins en eau chaude de votre maison. C’est une étape essentielle, et en général, nous partons du principe que les besoins d’un individu en eau sanitaire sont de 40 litres par jour. Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce chiffre par le nombre de personnes dans votre foyer pour connaître la future capacité de votre installation. En effet, s’il est trop petit, vous ne pourrez pas avoir de l’eau chaude pour tout le monde et s’il est trop grand, vous allez dépenser inutilement de l’énergie.  

L’espace dont vous disposez 

Second élément à prendre en compte au moment de choisir votre appareil pour l’eau chaude sanitaire : l’espace dont vous disposez. Il existe des ballons d’eau chaude de toutes tailles et de diverse contenance. Ils peuvent être placés de manière horizontale, verticale, sur socle ou sur un mur. Ils s’adaptent à tous les espaces de vie et vous devez donc trouver celui qui s’adaptera au vôtre. 

La qualité de votre eau 

La qualité globale de votre eau va avoir une incidence sur la longévité de votre futur ballon d’eau. Si elle est trop douce, par exemple, elle va entraîner de la corrosion sur votre cuve. Si l’eau est, au contraire, très dense en calcaire, c’est votre résistance qui risque de se détériorer rapidement. 

Les 3 types de chauffe-eau et leurs caractéristiques

Les fabricants de matériel de chauffage cherchent toujours à innover. Actuellement, on trouve 3 technologies différentes pour les chauffe-eaux : le modèle électrique, le modèle thermodynamique et le modèle à énergie solaire. Voici leurs principales caractéristiques.  

Le chauffe-eau électrique

La solution la plus courante pour chauffer l’eau est l’électricité. Le fonctionnement du ballon d’eau chaude électrique est très simple. Une résistance électrique chauffe l’eau présente dans la cuve grâce à un courant électrique. Puis l’eau est envoyée dans les tuyaux lorsque vous en avez besoin. Actuellement, 45 % des foyers en France ont opté pour le chauffe-eau électrique car il est économique et pratique.  
Tout à fait performant, il ne vous faudra débourser qu’entre 200 et 1 500 euros pour l’installer, en fonction de la taille du ballon et de la technologie qu’il intègre. En effet, sur ce type de modèle, il est possible d’installer un thermostat ou une programmation qui vont permettre de mieux contrôler votre débit d’eau chaude et de ne pas dépenser plus que vos besoins.   

Avant de choisir ce type d’appareil, pensez bien au dimensionnement de celui-ci ainsi qu’au besoin de votre ménage (nombre d’adultes, type de douche, présence de baignoire).  

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil hybride. Il se compose d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Il ne fonctionne pas grâce à une résistance, mais en récupérant les calories que la pompe à chaleur ponctionne dans l’air pour les transférer à la cuve du ballon. Ce système permet de diminuer radicalement votre consommation d’électricité (-66 %) et donc de faire de belles économies.   
  
Il existe deux types d’appareils thermodynamiques. Le premier est le chauffe-eau thermodynamique monobloc. Les deux parties de l’équipement sont liées l’une à l’autre. C’est la solution parfaite si vous avez de l’espace, comme une pièce vide dans un garage. Le second est le chauffe-eau thermodynamique split. Là, la pompe est placée en extérieur et le ballon d’eau chaude se trouve à l’intérieur du logement.  
  
Pour le prix du matériel et son installation, comptez 2 700 € en moyenne pour un modèle monobloc. C’est un peu plus onéreux qu’un chauffe-eau électrique, mais les économies sont beaucoup plus importantes.  

Le chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau solaire n’est une solution à privilégier que si vous êtes dans un projet global de rénovation thermique et écologique. En effet, ce modèle de ballon d’eau chaude ne peut fournir, au maximum, que 40 à 70 % des besoins d’une famille.   
  
Son fonctionnement est rendu possible grâce à l’installation de panneaux solaires reliés et votre ballon d’eau chaude sanitaire. De l’eau glycolée fait le chemin entre les panneaux et le ballon d’eau chaude à accumulation afin d’alimenter votre cuve en chaleur.   
  
Pour l’installation du matériel, il faudra compter environ 6 000 euros. Mais des aides sont mises à disposition pour diminuer la facture et les économies d’énergie sont très importantes.  

Le chauffe-bain ou chauffe-eau au gaz 

Il existe un autre type d’installation appelée communément “chauffe-bain”, fonctionnant avec au gaz. Contrairement à certains ballons d’eau chaude à accumulation, celui-ci fonctionne sur un principe dit “instantané” pour chauffer à la demande. 

Quelles aides pour l’installation d’un chauffe-eau ? 

Pour l’installation d’un modèle thermodynamique ou d’un modèle solaire, vous avez le droit à plusieurs aides financières intéressantes. La principale est celle octroyée via le dispositif MaPrimeRénov’. Elle concerne tous les propriétaires et locataires sans discrimination de revenus, et son montant dépend de vos ressources. 

Les autres aides disponibles sont : 

Comment entretenir un chauffe-eau ? 

Pour optimiser le rendement de l’appareil, éviter les pannes et rallonger sa durée de vie, il est important de l’entretenir régulièrement. Premièrement, tous les mois, maintenez en position vidange le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Cela permettra de purger le dispositif de plomberie des particules de calcaire qui pourraient s’y accumuler.  
En cas d’absence prolongée de quelques semaines, pensez à mettre hors tension votre chauffe-eau. En effet, si vous ne le faites pas, il va continuer de chauffer votre eau non-utilisée et il consommera de l’électricité inutilement.   

Enfin, si votre chauffe-eau est équipé d’une résistance blindée en contact avec l’eau, il est important de la détartrer tous les deux ans, au minimum. Pour cela, vous devez vidanger votre cuve.  

Tout savoir sur l’installation d’un chauffe-eau 

Quel emplacement pour le chauffe-eau ? 

Il existe 3 “formats” de chauffe-eau. Si vous avez peu d’espace, le chauffe-eau compact est la meilleure solution. Il peut très facilement se placer dans un placard ou sous un évier. Le chauffe-eau horizontal est une bonne alternative si vous manquez de place sous plafond. Le chauffe-eau vertical, plus encombrant, peut se placer dans une buanderie. Il offre par contre une mise en température de l’eau plus efficace.   
  
Pour placer votre matériel, vous devez également respecter certaines normes. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. 

Les différents raccordements du chauffe-eau

Une fois l’emplacement et le format de votre équipement choisis, il est temps de procéder aux différents raccordements. Le chauffe-eau doit être raccordé au réseau électrique, au réseau sanitaire de votre domicile, éventuellement à un ballon tampon et à un réducteur de pression de chauffe-eau. Ces opérations étant très techniques, il est préférable de faire appel à un expert pour cette étape.   
  
Si vous avez envie d’installer un chauffe-eau solaire, nous vous conseillons d’opter pour un kit solaire. Vous n’aurez ainsi qu’à monter les différentes parties du matériel en suivant les instructions du magasin.  

Conclusion : comment choisir un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau reste, pour beaucoup, un équipement du quotidien neutre et qui ne peut pas apporter de plus-value. Mais, vous le constatez, les fabricants proposent aujourd’hui des systèmes performants qui permettent de faire des économies d’énergie intéressantes. De plus, certains modèles comme les chauffe-eaux thermodynamiques ou à énergie solaire, sont particulièrement écologiques.  

Alors, si vous souhaitez changer votre chauffe-eau actuel pour un modèle avec un meilleur rendement, prenez contact avec nos équipes
Nos spécialistes  sont des plombiers-chauffagistes, c’est-à-dire qu’ils interviennent autant sur des installations de chauffage que sur des circuits d’eau chaude sanitaire (chaudière, pompe à chaleur, poêle à granulés, ballon d’eau chaude, désembouage, traitement de l’eau, adoucisseur…). Les équipes BF-Dépannage Saint-Vallier seront ravies de répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans votre projet de rénovation thermique.  Contactez-nous.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis