Comment choisir le chauffage le mieux adapté pour son logement ?  

Sur le marché des énergies domestiques, le choix d’équipements est très large. Entre les différents types de pompes à chaleur, les chaudières haute performance, l’énergie solaire, et les autres moyens de chauffage, il est complexe de choisir la solution de chauffage la mieux adaptée à votre situation. 
BF-DÉPANNAGE SAINT-VALLIER vous présente donc, pour vous aider, les différents équipements avec leurs avantages et leurs inconvénients.   

Sommaire :

  1. Les principaux critères pour choisir votre chauffage

      
  2. Les différents types de chauffage domestique et leurs avantages

Les principaux critères pour choisir votre chauffage   

Tout d’abord nous allons vous présenter les principales caractéristiques des systèmes de chauffage, afin de pouvoir ensuite les comparer. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec un système de chauffage trop cher et/ou mal adapté à vos besoins.   

Le rendement de l’équipement  

L’élément le plus important à prendre en compte pour choisir un chauffage domestique, c’est l’efficacité énergétique de l’appareil, appelé rendement, obtenue en comparant l’énergie restituée par rapport à l’énergie consommée. Ainsi les performances énergétiques sont très différentes selon le type d’appareil, avec des rendements qui vont de 85 % à plus de 500 %.  

Néanmoins, le chauffage avec le meilleur rendement théorique ne sera pas forcément celui qui vous fera faire le plus d’économies. En effet, d’autres facteurs entrent en compte comme la température moyenne en extérieur de votre lieu de vie, la surface à chauffer, votre accès au gaz de ville, l’ensoleillement de votre lieu de vie (pour l’énergie solaire), etc… Autant d’éléments qui feront qu’un équipement de chauffage pourra être plus rentable et performant pour vous, mais pas pour un autre particulier.   

Son encombrement et sa facilité d’installation / d’entretien   

Une solution de chauffage, ce n’est pas seulement un coefficient de performance, c’est aussi un équipement en dur qui prend de l’espace et qui peut modifier la nature de votre logement. Par exemple, chauffer au fioul nécessite l’installation d’une cuve à fioul. Or, cet élément est assez volumineux et nécessite une pièce à part (garage, buanderie).   
  
Au contraire, une pompe à chaleur est assez simple à installer et reste discrète, mais d’un autre côté, elle demande un entretien d’étanchéité annuel qui peut coûter jusqu’à 300 euros.   

Au moment de choisir votre solution de chauffage, il est donc important de garder un bon équilibre entre encombrement, facilité d’installation et fréquence d’entretien.   

Son prix et les aides disponibles pour son installation   

Le dernier facteur qui va déterminer votre choix de mode de chauffage, c’est bien sûr votre budget. Pour cet élément, vous devez faire très attention, car le coût total d’un équipement de chauffage est plus important que son simple prix d’achat.   
  
Pour le calculer, vous devez prendre en compte :  

  • le prix du matériel + le prix de la main d’œuvre pour l’installation ;  

  • le coût de l’entretien obligatoire et des potentielles réparations ; 

  • les économies à prévoir grâce à l’utilisation de l’appareil ;  

  • les aides disponibles pour l’installation.   

Les différents types de chauffage domestique et leurs avantages   

Maintenant que vous savez comment qualifier un mode de chauffage, voici les principaux équipements présents sur le marché. Nous vous présentons leur fonctionnement, leur prix, leur rendement, leurs avantages et toutes les autres informations utiles.  

Différents-appareils-de-chauffage-chaudière-pompe-à-chaleur

La pompe à chaleur (PAC) air/eau  

La pompe à chaleur air/eau est l’équipement de chauffage qui présente actuellement le meilleur rendement. Il n’est pas rare de trouver des modèles qui présentent un COP supérieur à 4.   
  
Le mode de fonctionnement d’une PAC air/eau est très simple. Une unité placée en extérieur récupère les calories présentes dans l’air et s’en sert pour chauffer l’eau de chauffage de votre installation. C’est à cela que sert le contenu frigorigène contenu dans l’appareil.   
  
En plus de son rendement, la pompe à chaleur présente d’autres avantages. Elle utilise une source d’énergie 100 % renouvelable et non-polluante, l’air. Son installation est éligible à diverses aides de l’état, notamment MaPrimeRénov’ 2021. Un très bon point, car elle reste onéreuse (entre 8 000 et 20 000 euros). Enfin, elle peut aussi servir à chauffer l’eau sanitaire.   

Léger inconvénient, la PAC air/eau ne convient pas aux climats très froids. En cas de températures très basses, elle nécessite l’appoint d’un second chauffage (électrique, gaz, fioul) et son unité extérieure peut être parfois bruyante.   

La pompe à chaleur (PAC) air/air  

La pompe à chaleur air/air fonctionne en grande partie comme une pompe à chaleur air/eau. L’unique différence, c’est que les calories ponctionnées dans l’air sont directement insufflées dans les pièces de la maison via des ventilo-convecteurs. L’été, elle peut donc aussi servir à rafraîchir votre intérieur, même si cela risque d’augmenter significativement votre facture d’électricité.   

La pompe à chaleur air/air est moins onéreuse qu’une PAC air/eau (entre 6 000 et 10 000 euros), mais n’est pas éligible à MaPrimeRénov’. Son coût final sera donc certainement plus élevé, notamment car son rendement est légèrement inférieur (COP de 3 en moyenne).   

La chaudière gaz à condensation   

Après les pompes à chaleur aérothermiques, la chaudière gaz à condensation est l’équipement le plus performant sur le marché. Elle se classe parmi les modes de chauffage THPE (très haute performance énergétique), car elle présente un rendement maximal de 110 %.   
  
Des performances rendues possibles grâce à un fonctionnement assez innovant. Dans un premier temps, la chaudière fonctionne comme un équipement à gaz classique. Ensuite, elle réutilise les vapeurs de combustion pour entamer un nouveau cycle de chauffe. Un fonctionnement rentable (20 % plus performant qu’une chaudière classique), mais aussi plus respectueux de l’environnement.   
  
Sur ce plan, le gaz est d’ailleurs une source d’énergie très intéressante, car il est très peu polluant. D’un point de vue logistique, il présente également l’intérêt de ne pas avoir besoin d’être stocké. Il suffit d’un raccordement pour pouvoir l’utiliser.   

Niveau prix, la chaudière gaz à condensation représente un investissement moindre que celui d’une PAC. Pour son installation, comptez entre 3 500 euros et 7 000 euros. Un coût qui peut être diminué grâce à différents dispositifs dont MaPrimeRénov’.   

La chaudière au fioul  

La chaudière au fioul est une solution de chauffage qui n’est plus mise en avant par les pouvoirs publics et les professionnels du secteur. La raison ? Elle est plus polluante que tous les autres équipements de chauffage (le fioul est une énergie non renouvelable) et son rendement dépasse difficilement les 80 %. Autant de raisons qui font que ce mode de chauffage domestique est amené à disparaître dans les années à venir.   

Chez BF-DEPANNAGE Saint-Vallier 71, nous vous déconseillons d’opter pour cette solution et de plutôt vous tourner vers des modes de chauffage plus écologiques.   

Les autres solutions de chauffage   

D’autres équipements sont également très performants, mais ils ne peuvent s’adresser qu’à une minorité de propriétaires et de particuliers. C’est le cas notamment de la pompe à chaleur géothermique. Au lieu de ponctionner les calories dans l’air, elle récupère celles présentes dans les sous-sols. C’est l’équipement de chauffage le plus performant du marché, mais il est aussi très onéreux (20 000 euros pour l’installation).   
  
Il est également possible d’opter pour l’énergie solaire. Là, vous avez le choix entre des panneaux photovoltaïques (qui convertissent l’énergie en électricité) et des panneaux solaires thermiques qui offrent de la chaleur pour chauffer votre installation et l’eau de vos sanitaires.
Cette solution est la plus écologique, mais elle nécessite une exposition parfaite de votre logement et un chauffage d’appoint lorsque les conditions ne sont pas optimales.  

Conclusion : comment choisir le chauffage le mieux adapté pour un logement ?  
  
Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour choisir le meilleur équipement de chauffage pour votre logement. Budget, rendement, caractéristiques de chaque énergie, aides disponibles, les énergies de chauffage n’ont plus de secrets pour vous.   
  
Alors, si vous souhaitez approfondir le sujet, ou obtenir des informations plus personnalisées sur votre situation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous conseiller sur les meilleurs modes de chauffage et vous partager des astuces pour diminuer votre consommation d’énergie et améliorer vos performances énergétiques.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis