Chaudière à gaz : faire le bon choix

Réduire la facture énergétique du foyer est l’enjeu de nombreux consommateurs au quotidien. Ce souhait résulte de l’envie à la fois de réaliser des économies sur le plan financier et de faire un geste envers l’environnement.
Parmi les combustibles qui existent, choisir le gaz est le meilleur choix pour atteindre ces deux objectifs. La chaudière à gaz est un excellent équipement pour assurer le chauffage du logement grâce à son côté pratique et sa solidité.
Alors comment choisir sa chaudière à gaz ? Retour sur les critères et les différents types de chaudières pour faire le bon choix.

Les critères de choix pour sa chaudière à gaz

Choisir sa chaudière à gaz se fait en fonction de différents critères pour déterminer le modèle le plus adapté à votre habitation.

Le prix

Chaudière THPE économies de chauffage gaz

Installer une chaudière à gaz représente un budget que vous souhaitez généralement maîtriser ! Le prix de la chaudière est donc un paramètre important. Le tarif des différents fabricants repose sur plusieurs éléments.

Les variables de prix se font selon le modèle proposé, les technologies intégrées à l’appareil, mais aussi les rendements produits et les performances offertes.

Néanmoins un principe simple reste évident : les chaudières dont le prix est bas sont aussi les plus consommatrices. Ainsi, même si une réelle économie est faite à l’achat, sur la durée, la forte consommation sera plus coûteuse.

Le type de logement

Faire le bon choix pour sa chaudière à gaz, il est essentiel de bien prendre en compte la nature du logement. Le modèle de chaudière à gaz est différent suivant la superficie de l’habitation. Studio ou maison, les fabricants de chaudière à gaz conçoivent des modèles adaptés à toutes les surfaces. Ce paramètre est déterminant pour éviter un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement pour votre système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

C’est aussi essentiel pour avoir l’équipement qui permet de maîtriser parfaitement la consommation adaptée.

À titre d’exemple, un studio demande une chaudière avec 6 kW de puissance et une maison de 100 m2, une chaudière oscillant entre 12 et 25 kW.

L’usage voulu

L’usage que vous souhaitez faire de votre chaudière est à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Principalement, vous attendez que la chaudière à gaz soit performante pour votre système de chauffage, ainsi que pour la production de votre eau chaude sanitaire.

Recenser le nombre de pièces que vous voulez chauffer, calculer le besoin en quantité d’eau chaude sont des éléments importants qui aideront le chauffagiste à vous conseiller sur le choix de votre future chaudière. Si vous souhaitez produire votre propre électricité, il existe également des chaudières à gaz spécifiques, une production que vous pouvez même revendre.

Les aides possibles

La chaudière à gaz fait partie des équipements qui permettent de réaliser des économies d’énergie. Pour encourager et inciter à changer votre ancienne chaudière par une chaudière à gaz, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières sous différentes formes. Ainsi, vous pouvez obtenir des aides financières réduisant le coût des travaux ou le coût d’achat à travers une TVA réduite.

Anah

Votre chauffagiste vous les détaille pour vous permettre de faire le bon choix de chaudière et ainsi en bénéficier. Des organismes comme l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) sont également présents pour vous guider dans cette démarche.

Sans oublier l’entretien

Après avoir évoqué les principaux critères pour bien choisir sa chaudière à gaz, d’autres éléments complémentaires sont intéressants pour l’achat d’une chaudière. C’est le cas pour les travaux et les différentes caractéristiques à recenser pour qu’ils se déroulent parfaitement.

L’entretien sur le long terme doit être réalisé par un professionnel, et selon le choix de la chaudière le choix du chauffagiste est différent. Enfin l’étiquette de classe énergétique fournit deux informations essentielles : la puissance thermique et la puissance sonore.

Les différents types de chaudière à gaz

Le marché des chaudières à gaz est vaste et présente plusieurs modèles. Ces modèles sont tous différents par leur fonctionnalité et le rendement apporté.

Les chaudières à gaz classiques

Comme pour tout type de chaudière, il existe un modèle de base dit « classique ». Le fonctionnement repose une eau chauffée à une température très élevée dont le niveau est ajusté en permanence par l’appareil. Vous allez ainsi chauffer très rapidement votre habitation avec le désavantage de consommer énormément en énergie et finalement vous retrouvez avec une facture importante.

Les chaudières à gaz à condensation

Au-delà des chaudières à gaz classiques, les fabricants ont pensé et conçu un modèle technologiquement plus élaboré, la chaudière à condensation. Son principe repose sur le fait de récupérer la vapeur de la combustion du gaz pour ensuite que l’eau présente dans les circuits de distribution soit chauffée. Ce principe de récupération des énergies présentes permet une baisse de consommation de gaz de près de 30 %.

Certains modèles peuvent avoir des rendements supérieurs comme les chaudières HPE ou THPE (Hautes Performances Énergétiques ou Très Hautes Performances Énergétiques). Si l’espace à chauffer est grand ou que votre consommation en gaz est importante, la chaudière à condensation est parfaite. À cet équipement vous pouvez coupler un chauffe-eau qui produira votre eau chaude sanitaire.

Les chaudières à gaz à basse température

Autre modèle disposant d’une technologie différente, la chaudière à gaz à basse température. L’eau présente dans les circuits a une température plus basse que dans un autre modèle de chaudière. L’eau est chauffée à 50° C et non 90° C.

Il est donc évident que la consommation de gaz est réduite ce qui offre une économie financière sur la facture annuelle. Toutefois, ce modèle est à privilégier uniquement pour les petites surfaces.

Les chaudières à gaz hybrides

Le modèle hybride combine à la fois une chaudière à condensation et une pompe à chaleur. C’est la pompe à chaleur qui est utilisée en priorité. Quand elle ne dispose pas de l’énergie nécessaire pour assurer le fonctionnement, elle est relayée par la chaudière à condensation qui comble le manque en énergie.

Ce modèle est conçu pour tous les utilisateurs qui veulent réaliser d’importantes économies sur le long terme. C’est aussi le modèle plébiscité par les personnes s’intéressant à la défense des questions environnementales.

Les écogénérateurs

Modèle plus rare, la chaudière à gaz électrogène dispose d’un moteur relié à une chaudière à condensation. L’action du générateur est créée de l’électricité en chauffant l’eau par l’intermédiaire d’un alternateur. Ce type de chaudière est précisément élaboré pour produire son électricité et dans certains cas la revendre à un fournisseur.

Murale ou au sol, faire le bon choix de chaudière

La chaudière à gaz se présente sous deux formes. Elle peut soit se fixer au mur soit s’installer dans un endroit adapté. Pour faire un choix rationnel, il convient de prendre en compte les caractéristiques et les contraintes du logement où la chaudière est installée.

Concernant la chaudière murale, vous disposez d’un appareil qui prend à la fois peu de place et qui s’intègre parfaitement dans l’environnement où il est installé. La chaudière murale est parfaite pour les espaces réduits. Privilégiez l’installation dans un appartement, ou des pièces telles que la cuisine et la salle de bain.

Si vous habitez une maison et que vous avez une grande surface à chauffer, la chaudière au sol est l’appareil adapté.

Tout d’abord, il faut un endroit suffisamment grand pour accueillir la chaudière et l’installation nécessaire.

De plus, la chaudière au sol fourni une puissance nécessaire pour chauffer les grandes surfaces et permettre la production d’eau chaude. Enfin, la chaudière au sol est plus résistante dans le temps.

Que votre choix se porte sur une chaudière au sol ou une chaudière murale, il est essentiel de bien définir la puissance de l’appareil en fonction du logement. Un professionnel chauffagiste est présent pour vous aider à bien dimensionner le bon appareil. Il fait son choix en fonction de la superficie à couvrir, de l’isolation du logement, le nombre de personnes présentes et le climat de la région.

Les systèmes de production d’eau chaude.

En plus de fournir de l’énergie pour alimenter le système de chauffage, il est possible de raccorder sa chaudière à gaz à un chauffe-eau pour disposer d’eau chaude sanitaire. Trois systèmes sont alors possibles.

  • La production d’eau chaude est instantanée. Le principe repose sur la production en continu de l’eau chaude. Elle est donc disponible à la demande, car la chauffe se fait de manière immédiate.
  • Il existe le système de micro-accumulation. Ce système nécessite l’installation d’un ballon d’eau chaude qui permet de stocker l’eau chaude produite. L’eau présente atteint rapidement sa température, mais sa quantité est limitée à la contenance du ballon stockeur. Pour un système de micro-accumulation, on utilise des ballons d’eau chaude dont le réservoir est de 3 à 5 litres.
  • L’accumulation est le dernier système possible pour produire de l’eau chaude sanitaire avec une chaudière à gaz. Il fonctionne sur le même procédé que la micro-accumulation avec des quantités plus importante. Le ballon d’eau chaude le plus grand peut contenir jusqu’à 100 litres d’eau chauffée par la chaudière. L’intérêt de ce système est d’avoir de l’eau chaude immédiatement avec un débit régulier.

Dès que vous voulez intégrer un système de production d’eau chaude avec votre chaudière à gaz, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres liés à l’habitation et à votre mode de vie. Selon les critères recueillis, un chauffagiste vous indiquera quel est le meilleur système à mettre en place pour votre logement.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis