Écologique et économique, la pompe à chaleur air/eau se distingue par sa fiabilité et son faible impact sur la facture d’électricité. Toutefois, comme tous les appareils électriques, on peut parfois rencontrer un problème sur ce système de chauffage.
👉 Quand faire appel à un chauffagiste ? Quels sont les points essentiels à retenir ? Nous répondons ici à toutes vos questions.
Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau ?
Une PAC air/eau fonctionne de façon très simple : elle collecte les calories présentes dans l’air ambiant puis les converties et les restitues à une température plus élevée.
Un liquide frigorifique capte les calories circulant dans la PAC. Il passe ensuite d’un état liquide à gazeux à l’aide d’une montée en pression. Puis il se liquéfie et les étapes s’enchaînent de nouveau, formant un cycle continuel.
Une pompe à chaleur (PAC) air/eau est-elle un mode de chauffage fiable ?
La pompe à chaleur air/eau fait de plus en plus partie des modes de chauffage plébiscités par les Français. Une fiabilité couplée à un modernisme permet de surveiller un éventuel problème. De plus, les appareils sont fabriqués à l’aide de matériaux répondant aux normes européennes.
Que consomme une PAC air/eau et quelle est sa puissance ?
Une pompe à chaleur air/eau est écologique grâce à la matière première qu’elle consomme (l’air) et économique à l’aide de son haut rendement.
Celui-ci est mesuré avec un indice appelé le coefficient de performance (COP). Son calcul est simple : il s’agit de déterminer la différence existante entre les calories produites et l’énergie réellement consommée. Lorsque le COP de votre pompe à chaleur est élevé, cela signifie que votre facture d’électricité sera moindre. Pour information, le COP ne peut pas dépasser 7.
Il faut tout de même souligner que la consommation de votre pompe à chaleur dépendra de certains facteurs : la région de votre lieu de résidence, vos habitudes concernant la température à l’intérieur de votre pièce à vivre, etc.
Comment dimensionner sa pompe à chaleur air/eau ?
Il est indispensable que le dimensionnement de votre appareil soit correct. En cas de surdimensionnement, elle consommera beaucoup plus. Elle aura tendance à s’user plus vite et par conséquent, subir des pannes plus fréquentes et plus anticipées.
Le dimensionnement de votre pompe à chaleur requiert des calculs un peu complexes basés sur le bilan thermique. Il est certainement plus prudent de confier cette opération à un chauffagiste professionnel. En cas de question, n’hésitez pas à contacter BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier et profiter de notre expertise.
Pourquoi faut-il entretenir sa PAC air/eau ?
Si votre pompe à chaleur air/eau contient plus de deux kilos de fluide frigorigène, son entretien annuel est obligatoire. Vous devez faire appel à un professionnel agréé qui se rendra à votre domicile comme BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier. Durant sa visite, il vérifiera le bon fonctionnement, si le fluide antigel est étanche ou bien il détectera une éventuelle fuite.
En effectuant un entretien régulier, vous assurez sa longévité et pouvez éviter quelques pannes.
Doit-on changer régulièrement le fluide frigorigène de la PAC air/eau ?
Si vous remarquez une perte de puissance de votre installation, il est possible qu’il faille recharger le fluide frigorigène. Le technicien en charge de l’entretien annuel pourra vous informer du besoin ou non de remplacer la cartouche de fluide antigel.
Ne procédez pas vous-même à cette opération : cette matière est toxique et dangereuse. L’intervention d’un professionnel agréé est requise.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une pompe à chaleur air/eau ?
La durée de vie d’une PAC air/eau résulte de différents critères. Généralement, on la situe entre 15 et 20 ans. Mais cela dépendra de votre mode d’utilisation.
Si elle n’est pas dimensionnée correctement ou si vous n’effectuez pas une maintenance régulière, il y a des risques que votre appareil dure moins longtemps que prévu.
Une PAC air/eau doit-elle être protégée ?
Une pompe à chaleur air/eau aura plus de chance de durer dans le temps si elle est protégée adéquatement. En effet, les éléments peuvent facilement l’endommager. On peut citer le vent qui est une cause fréquente de casse du ventilateur. La glace et la neige sont également capables de détériorer votre système.
Il est préférable d’installer votre appareil dans un endroit abrité ou mieux, dans un caisson spécialement prévu à cet effet. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez aussi la couvrir afin de la préserver des effets indésirables de l’extérieur.
Est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau est silencieuse ?
Il faut savoir qu’une PAC air/eau ne peut pas être silencieuse. C’est même plutôt le contraire : elle génère un niveau sonore de bruit qu’il faut prendre en compte lors de l’installation, surtout si elle est puissante. Vos voisins vous en seront reconnaissants !
Heureusement, il existe des moyens de limiter quelque peu le bruit de votre appareil. Pour commencer, veillez à choisir le bon emplacement quand vous l’installerez. Une installation près de la pièce de vie ou de vos fenêtres, et c’est la nuisance sonore assurée. De même, la placer dans un endroit fermé amplifiera le bruit de votre appareil. Dans la mesure du possible, posez votre pompe à chaleur dans un caisson d’insonorisation. Si cela ne peut pas être fait, préférez une plaque de béton : ça réduira les vibrations et diminuera le bruit.
Gardez à l’esprit qu’un bruit inhabituel peut signaler un problème de votre équipement. Un mauvais serrage des écrous ou une erreur dans le positionnement des vannes sont parfois des dysfonctionnements que l’on peut repérer au son. Si vous ne trouvez pas d’où provient ce bruit différent, faites appel à votre expert chauffagiste tel que BF-DÉPANNAGE Saint-Vallier.
Comment redémarrer votre pompe à chaleur air/eau ?
Le bon réflexe à avoir est tout d’abord de la redémarrer. Pour cela, il suffit simplement de l’éteindre à l’aide du bouton prévu à cet effet, puis de la rallumer.
Si après cela, elle ne se rallume pas, redémarre avec un bruit anormal ou ne fonctionne pas comme à l’accoutumée, il est préférable de contacter un professionnel. Il pourra poser son diagnostic et effectuer son dépannage.
Comment détecter une panne sur une pompe à chaleur air/eau ?
Ces appareils ont tendance à subir des pannes assez similaires. Tour d’horizon sur les plus fréquentes :
Si le compresseur ne démarre pas
Assurez-vous que les disjoncteurs ne sont pas en position sécurité. Dans le cas contraire, où il ne s’arrête plus, il peut s’agir d’un problème plus grave. Il vous faudra certainement faire appel à un technicien qualifié.
En cas de perte de puissance de l’appareil
Un changement de cartouche de fluide frigorigène peut être nécessaire. Cela est parfois le résultat d’un encrassement.
Si le compresseur est cassé
Appelez votre chauffagiste. C’est une panne qui nécessite une réparation en urgence, pouvant s’avérer être assez complexe à réaliser.
Grâce à la modernisation des PAC air/eau, les nouveaux appareils possèdent souvent un écran digital qui signale la présence d’une panne. Pensez à le vérifier pour trouver l’origine du problème.
Combien coûte le dépannage d’une PAC air/eau ?
Il est difficile de chiffrer le coût de la réparation d’une pompe à chaleur sans en connaître la panne exacte. Nous vous conseillons de nous contacter pour un devis ou pour en savoir plus sur nos tarifs.
Si vous avez d’autres questions ou besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous appeler ! Vous aidez et partager notre expertise est essentiel pour nos équipes BF-DÉPANNAGE.