Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur air/eau : le match

Économiques, écologiques, performants, les équipements de haute performance énergétique offrent de nombreux avantages. Parmi les plus populaires, on trouve notamment la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur (PAC) air/eau.
Pour vous aider à départager ces deux solutions de chauffage, les chauffagistes de BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier vous présentent leurs caractéristiques et comparent leurs qualités (et défauts).

Sommaire :

  1. Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

  2. Comment fonctionne une PAC air/eau ?

  3. PAC air/eau et chaudière gaz à condensation : le comparatif

  4. Pompe à chaleur air/eau et chaudière gaz à condensation : conclusion 

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

La chaudière gaz à condensation est le modèle qui présente le meilleur rendement. La raison ? Elle intègre un condensateur permettant de réutiliser la chaleur des vapeurs d’eau émises lors de la combustion du gaz. Cette action permet à la chaudière condensation de consommer environ 20 % d’énergie en moins qu’un appareil classique.  
 

En dehors de cet aspect, elle fonctionne comme n’importe quelle autre chaudière. Elle nécessite un raccordement au gaz de ville, peut être murale ou au sol et peut également servir à chauffer l’eau de vos sanitaires. Pour un rendement optimal, on vous conseille les radiateurs à basse température qui sont parfaitement adaptés (la chaudière utilise elle aussi de l’eau basse température).

Comment fonctionne une PAC air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau utilise un système aérothermique. Le fluide frigorigène qui se déplace entre ses composants récupère des calories de l’air via son unité extérieure. Sous l’action des calories, il se transforme en gaz et passe dans le compresseur qui augmente encore plus sa chaleur. Cette chaleur est transférée au circuit de chauffage central de votre domicile. Elle peut également servir à chauffer l’eau de vos sanitaires.  

En revanche, en dessous de certaines températures extrêmes, elle ne peut plus fonctionner correctement. C’est pour cela qu’elle nécessite un chauffage d’appoint et qu’elle est déconseillée dans les zones aux hivers rudes, ainsi que dans les logements avec une isolation perfectible.  
 
Néanmoins, elle offre toutes les garanties nécessaires en termes de performance et de rendement. 

PAC air/eau et chaudière gaz à condensation : le comparatif

Pour savoir quelle solution de chauffage offre le plus d’avantages, il faut s’appuyer sur des critères précis et objectifs. Voici donc un comparatif entre les pompes à chaleur air/eau et les chaudières à condensation portant sur leurs performances, leur rentabilité, leur respect de l’environnement et leur facilité d’entretien respectifs.

Quel est l’équipement le plus performant ?

Au niveau du coefficient de performance, c’est la pompe à chaleur qui l’emporte. En effet, son COP est de 4, alors que celui de la chaudière gaz à condensation est de 1. Cela signifie que le modèle air/eau offre un rendement moyen de 400 % et que la chaudière en présente un de 110 % au maximum. Une grosse différence, certes, mais dans les faits, les deux équipements produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. 

Quel est l’équipement le plus écologique ?

D’un point de vue environnemental, la pompe à chaleur a cet avantage d’utiliser une source d’énergie 100 % renouvelable : l’air. Bien entendu, elle nécessite un peu d’électricité pour fonctionner, mais sa consommation est très restreinte.  
 
À l’inverse, la chaudière gaz à condensation utilise une source d’énergie fossile : le gaz. Mais sa combustion produit peu d’émissions nocives pour l’environnement, d’autant plus qu’elle réutilise une partie de l’énergie déjà consommée.  

Dans les deux cas, le gain écologique est plus que significatif, car la plupart des modes de chauffage traditionnels, notamment la chaudière fioul, sont polluants.

Quel est l’équipement le plus économique ?

Une chaudière gaz à condensation coûte généralement entre 3 000 et 7 000 euros. Une pompe à chaleur air/eau présente un prix global entre 8 000 et 16 000 euros. À cela, si vous êtes éligibles, vous pouvez soustraire les aides sur les rénovations énergétiques mis en place par l’État.  
 
Dans les deux cas, il s’élève à environ 30 %, voire plus pour les foyers modestes. Avec le dispositif MaPrimeRénov‘, la prime “Coups de pouce Énergie”, l’éco-prêt à taux zéro, la réduction de la TVA à 5,5 %, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour faire des économies.  
 
En définitive, il n’est pas si évident de savoir si la pompe à chaleur est plus économique que la chaudière ou l’inverse, car cet aspect dépend de beaucoup d’autres critères. Dimensionnement de votre installation, besoins en chauffage, qualité de l’isolation, zone géographique… Beaucoup d’éléments entrent en compte.   

Pour vous aider à y voir plus clair sur cet aspect, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de BF-DÉPANNAGE de Saint-Vallier

Quel est l’équipement le plus facile à entretenir ?

Pour ce dernier critère de comparaison, les deux équipements sont parfaitement ex-æquo. Ils nécessitent tous les deux un contrôle annuel à effectuer par un professionnel.

Au quotidien, vous n’avez qu’à vérifier de temps en temps l’unité extérieure de votre pompe à chaleur d’un côté, le bon fonctionnement de votre chaudière de l’autre, et vous n’aurez aucun problème.  
Si elle est parfaitement entretenue, une PAC air/eau de qualité vous accompagnera pendant 20 ans maximum. Pour une chaudière gaz à condensation, vous comptez compter 5 ans de plus, mais avec un rendement très inférieur. 

Pompe à chaleur air/eau et chaudière gaz à condensation : conclusion 

Départager ces deux solutions de chauffage concurrentes est loin d’être simple. D’un côté, la PAC air/eau présente un rendement très important et est 100 % écologique. De l’autre, la chaudière gaz à condensation coûte moins cher et peut fonctionner même pendant les périodes de grand froid. 

Pour faire votre choix définitif, on vous conseille donc de voir quel critère est le plus important pour vous. Performance ? Écologie ? Économies ? Entretien ? À vous de voir ce qui vous semble le plus essentiel.  

Si vous souhaitez obtenir des conseils plus personnalisés, ou des informations supplémentaires sur les PAC air/eau et les chaudières gaz à condensation, contactez-nous au plus vite. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet de rénovation énergétique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis