Faire entretenir sa pompe à chaleur air-eau, est-ce obligatoire ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur, et vous vous posez des questions sur l’entretien de celle-ci ? Sachez que ce genre d’équipement requiert le même niveau d’attention que pour une chaudière au gaz à condensation plus classique. Dans les deux cas, une inspection annuelle réalisée par un technicien qualifié sera indispensable.
Regardons ensemble ci-dessous quelles sont vos obligations d’entretien vis-à-vis de votre pompe à chaleur air-eau.

Sommaire de l’article :

  1. En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

  2. L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

  3. L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire chaque année ?

  4. Pour qui s’adresse la révision d’une pompe à chaleur ?

  5. À quel moment de l’année effectuer l’entretien annuel d’une PAC ?

  6. Peut-on faire appel à n’importe quel technicien pour l’entretien d’une PAC ?

  7. Synthèse de l’entretien de pompe à chaleur

En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau ou aérothermique utilise les calories présentes dans l’air environnant pour alimenter votre circuit de chauffage central. Ce processus ingénieux fonctionne même en hiver, lorsque les températures sont très basses. Pour acheminer l’énergie jusqu’à votre logement, votre pompe à chaleur air-eau utilise ce que l’on appelle un fluide frigorigène très froid, qui circule dans un circuit étanche et amène la chaleur jusqu’au réseau de chauffage central (qui peut être constitué d’un plancher chauffant ou de radiateurs, par exemple).

Votre équipement de chauffage est donc constitué de plusieurs éléments mécaniques et électriques, susceptibles de tomber en panne pour diverses raisons. Pour éviter cela et permettre à votre PAC de fonctionner correctement le plus longtemps possible, vous pouvez intervenir localement sans avoir recours aux services d’un technicien : un simple nettoyage de surface sur l’unité extérieure peut suffire à préserver les principales fonctionnalités du boitier. Utilisez pour cela une lingette dépoussiérante, un plumeau ou encore de l’eau savonneuse pour nettoyer en douceur l’hélice, la coque du climatiseur ou la turbine. Pour plus d’informations sur les bons gestes à adopter, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un technicien agréé RGE.

Si vous constatez une baisse de rendement, une baisse de pression dans le circuit de chauffage ou une sensation d’inconfort, il s’agit probablement d’une panne plus importante au niveau des principaux composants de la PAC (notamment le compresseur, chargé d’amener les calories dans votre circuit de chauffage). Dans ce cas, il vous sera fortement conseillé de ne pas intervenir vous-même, au risque de détériorer davantage votre équipement : faites systématiquement appel à un technicien qualifié RGE, qui se chargera de contrôler les points les plus sensibles de votre appareil. Très souvent, une fuite au niveau du fluide frigorigène peut être à l’origine d’une baisse de rendement de votre pompe à chaleur.

Vous noterez qu’une PAC bien entretenue est susceptible de durer entre 15 et 20 ans. Une raison de plus pour inspecter périodiquement les principaux composants de votre PAC.

L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire ?

La réponse est oui. La réglementation est très ferme à ce sujet : le décret d’application du 28 juillet 2020 publié au Journal Officiel prévoit l’entretien tous les deux ans des PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Par exemple, si vous venez d’installer une PAC en juillet 2020, vous devrez impérativement la faire examiner par un technicien qualifié au plus tard en juillet 2022.

Que l’on se rassure cependant : aucune sanction particulière n’est prévue pour les contrevenants. Cependant, si vous oubliez de faire entretenir votre pompe à chaleur au-delà d’un certain point, vous risquez des dommages irréversibles et irréparables qui pourraient vous coûter cher : non seulement vous devrez prendre les réparations à votre charge, mais votre compagnie d’assurance risque fort de ne pas vous suivre, et refuser de vous indemniser. Si vous êtes locataire de votre appartement et que vous n’effectuez par l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur, votre bailleur est tout à fait en mesure de retenir le montant de l’entretien sur votre dépôt de garantie.

En bref, vous l’aurez compris : la réglementation cherche moins à vous contraindre qu’à vous inciter à prendre vos responsabilités. L’entretien d’un système de chauffage n’est ni plus ni moins qu’une question de confort et de sécurité, pour vous-même et votre famille.

Vous noterez également que les pompes à chaleur air-eau utilisent un fluide hautement nocif pour l’environnement : le fameux fluide frigorigène, qui ne doit pas évoluer en dehors d’un circuit fermé.

L’entretien d’une pompe à chaleur est-il obligatoire chaque année ?

La réponse à cette question dépend avant tout de la nature de votre équipement de chauffage : si, par exemple, votre pompe à chaleur air-eau est dotée d’une charge en fluide supérieure à deux kilogrammes (soit l’équivalent de 12 kW), l’entretien annuel sera obligatoire. Dans ce cas, il vous sera vivement recommandé de souscrire un contrat annuel avec un installateur professionnel. Sachez que dans la plupart des cas, les contrats d’entretien évoluent entre 100 et 300 euros.

Vous l’aurez compris : l’immense majorité des appareils domestiques (dont la puissance est généralement comprise entre 4 et 70 kW) sont concernés par cette situation. En revanche, si votre pompe à chaleur est dotée d’une puissance supérieure à 70 kW, l’entretien annuel ne vous sera pas imposé. Vous devrez toutefois effectuer un contrôle par un technicien qualifié au moins une fois tous les 5 ans.

Ainsi donc, si vous venez de faire installer votre PAC au 1er juillet 2020, le premier entretien obligatoire devra se faire avant le 1er juillet 2025.

Pour qui s’adresse la révision d’une pompe à chaleur ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous disposez d’un certain niveau de responsabilité concernant le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Si vous êtes locataire, vous savez déjà que vous avez la responsabilité de maintenir en état le logement que vous occupez actuellement. Il en va de même pour votre système de chauffage : vous devez vous assurer du bon fonctionnement quotidien de votre pompe à chaleur en assurant un entretien approprié. Autrement dit, si vous oubliez de faire entretenir votre équipement ou que celui-ci tombe en panne à cause d’un manque de vigilance de votre part, vous devrez en assumer les conséquences financières. Vos obligations s’arrêtent à partir du moment où vous constatez une panne plus importante, qui ne serait pas de votre fait.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, le champ de vos responsabilités s’accroit. Vous devrez par exemple payer toute réparation causée par la vétusté de votre équipement de chauffage. En d’autres termes, vous devrez procéder au remplacement de la pompe à chaleur vétuste par une autre, à vos frais. Même chose si une malfaçon ou un vice de construction est constaté.

Une fois cette opération effectuée, et si vous louez votre logement, l’entretien courant sera confié à votre locataire.

A quel moment de l’année effectuer l’entretien annuel d’une PAC ?

Les pompes à chaleur sont des équipements qui permettent de réchauffer le logement, à l’approche des températures négatives. Il peut donc être judicieux de faire appel à votre technicien ou votre installateur pour qu’il procède à l’inspection routinière, idéalement au tout début de la saison hivernale. De cette façon, les fonctions principales de votre pompe à chaleur sont sollicitées en douceur. Durant l’inspection, votre technicien procèdera à la vérification du groupe extérieur, au contrôle de l’étanchéité du fluide frigorigène ou au nettoyage du système thermodynamique.

Si vous toutefois vous souhaitiez prévenir des températures extrêmement froides, susceptibles de fragiliser le fonctionnement de votre PAC en hiver, sachez que vous avez tout à fait la possibilité d’associer votre PAC à un chauffe-eau thermodynamique. Ce couplage de deux systèmes de chauffage vous permettra ainsi de « soulager » votre PAC, en permettant au chauffe-eau de prendre le relais de la production d’eau chaude sanitaire dans votre intérieur.

Cette installation peut être également recommandée selon la composition de votre foyer, ou la nature de l’isolation thermique de votre logement.

Peut-on faire appel à n’importe quel technicien pour l’entretien d’une PAC ?

A l’heure actuelle, les appareils de chauffage réputés écologiques demandent un certain niveau d’expertise pour l’entretien. C’est encore plus vrai pour les pompes à chaleur, qui contiennent des composés extrêmement nocifs pour l’environnement et qui demandent ainsi une manipulation très spécifique. Rappelons que l’impact des fluides frigorigènes appelés CFC et HCFC est plus important au niveau de l’atmosphère, ils contribuent à la destruction de la couche d’ozone et à l’effet de serre.

Vous ne pouvez donc pas faire appel à n’importe quel technicien chauffagiste, si vous souhaitez obtenir un entretien ou des réparations susceptibles d’entrer en conformité avec les recommandations en vigueur. Seul un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peut intervenir sur votre pompe à chaleur et vous délivrer un certificat valide, suite à sa visite.

Ce certificat est reconnu par les principales autorités, ainsi que par les compagnies d’assurance qui pourront ainsi vous assister en cas de défaillance de votre PAC.

Synthèse de l’entretien de pompe à chaleur air eau

Si l’entretien de votre pompe à chaleur demeure une obligation, sachez que vous ne risquez aucune contravention particulière en cas de manquement. Cependant, les risques que vous prenez sont importants à tous les niveaux : baisse de rendement de votre équipement de chauffage (et donc inconfort permanent), usure prématurée des composants et augmentation brutale de vos charges en matière de consommation d’énergie, d’entretien et de réparation. Autant dire que vous n’avez strictement aucun intérêt à laisser votre pompe à chaleur dépérir lentement, surtout si vous souhaitez réaliser d’importantes économies sur le long terme !

Retenez-bien qu’il existe deux grands types d’entretien : ceux que vous pouvez réaliser vous-même, à travers quelques interventions localisées simples, et l’entretien annuel que vous devez impérativement confier à un spécialiste agréé. Pour rester dans les clous de la réglementation, confiez toujours l’entretien de votre pompe à chaleur à un technicien doté de la mention RGE. Cette reconnaissance est généralement délivrée par les pouvoirs publics et les principales autorités telles que l’ADEME à des professionnels engagés dans une authentique démarche de qualité.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis