Désembouage, traitement d’eau : les incontournables pour entretenir sa chaudière au gaz

Comme pour tous vos équipements de chauffage, une chaudière au gaz a besoin d’un entretien régulier pour vous garantir un fonctionnement optimal.
Au fil du temps, des boues peuvent s’accumuler dans les circuits et poser des problèmes sérieux sur vos appareils.
Un désembouage régulier effectué par un professionnel demeure la meilleure solution pour préserver votre réseau de chauffage et assurer une plus longue durée de vie à vos équipements. Un point complet sur les bonnes pratiques à adopter peut-être fait afin de mieux comprendre l’importance de cette opération de maintenance.

Sommaire :

  1. Désembouage d’une chaudière : en quoi consiste-t-il ?

  2. Pour quelles raisons faut-il effectuer un désembouage ?

  3. Quelle est l’origine des boues et à quel moment réaliser un désembouage ?

  4. Comment se déroule une opération de désembouage ?

  5. Pourquoi passer par un professionnel pour votre désembouage ?

Désembouage d’une chaudière : en quoi consiste-t-il ?

Le désembouage de chaudière est une révision pouvant être assimilée à un nettoyage du circuit de chauffage, pouvant être réalisée aussi bien sur une chaudière que sur des radiateurs.
Au cours des ans, les impuretés s’accumulent dans les circuits et il devient donc nécessaire d’effectuer cette opération pour éviter que vos équipements ne demeurent encrassés. On parle ici de désembouage car les professionnels chauffagistes qualifient les saletés accumulées de « boues ».
Le fait de purifier les circuits des appareils de chauffage est une opération nécessaire pour continuer à profiter des meilleures performances énergétiques.
Vous devrez programmer un désembouage de votre réseau dès lors que votre système fonctionne à l’aide d’un circuit de chauffage hydraulique.
Il est possible de faire ce type de maintenance sur la plupart des chaudières disponibles sur le marché, comme les chaudières gaz, fioul, mixtes, à bûches ou à granulés. Le désembouage concerne également les différentes pompes à chaleur écologiques, qu’elles soient basées sur un système air-eau, eau-eau, eau glycolée-eau ou sol-eau. Les systèmes solaires combinés n’échappent pas à un nettoyage fréquent des impuretés accumulées.

Le principe de cette révision de votre système de chauffage est d’enlever tous les dépôts qui s’accumulent à l’intérieur du circuit. Il n’est pas conseillé de chercher à réaliser vous-même cette opération qui s’avère complexe à mettre en œuvre.
Les professionnels s’appuient pour cela sur une machine capable d’envoyer de l’eau à haute pression dans le circuit ou utilisent un produit désembouant qui doit faire effet pendant 24 à 48 heures avant vidange et rinçage.

Pour quelles raisons faut-il effectuer un désembouage ?

La principale fonction du désembouage est de purifier de manière complète l’ensemble de votre système de chauffage. Il s’agit d’une opération importante qu’il ne faut pas négliger. Elle vous apporte trois avantages importants dans la vie de tous les jours.
En premier lieu, le désembouage est le meilleur moyen de gagner en efficacité énergétique au quotidien. Avec des canalisations propres, l’eau circule de manière optimale. Quand le circuit est engorgé, le chauffage central a besoin d’une puissance plus élevée pour atteindre un fonctionnement égal, d’où une consommation supérieure en énergie.

Une opération de désembouage permet en outre de préserver votre matériel de chauffage. Les boues qui stagnent et forment des dépôts à l’intérieur de votre circuit de chauffage vont peu à peu détériorer votre chaudière ou votre pompe à chaleur si elles ne sont pas nettoyées. Le fait de purifier l’intérieur du système est la solution la plus adaptée pour éviter la détérioration progressive de vos équipements. De fait, une maintenance fréquente de votre système de chauffage permet finalement d’augmenter de façon notable sa durée de vie.

Dans tous les cas, il est indispensable de procéder à un désembouage de votre réseau de chauffage. C’est une garantie importante que vous continuerez à bien chauffer votre logement, maison ou appartement, en évitant à la fois la surconsommation en énergie et l’usure prématurée de vos appareils. Les boues constituent un danger majeur pour les chaudières et les pompes à chaleur, il est donc essentiel de s’en occuper pour que votre système de chauffage central n’en subisse pas les conséquences.

Quelle est l’origine des boues et à quel moment réaliser un désembouage ?

Les boues qui s’accumulent dans un circuit de chauffage sont des résidus qui forment des dépôts de plus en plus importants au cours des années. La présence de boues dans un système de chauffage central entraîne une perte de performance conséquente de vos appareils, aussi bien des radiateurs que d’une chaudière.
Il est possible aussi que vos équipements soient endommagés à la longue si vous n’y prenez pas garde. Les risques qu’un conduit se bouche et que des pannes surviennent au niveau de la chaudière sont beaucoup plus importants avec un système engorgé par des boues.

L’accumulation des boues dans les circuits de chauffage peut être due à plusieurs facteurs. On dénombre trois grandes causes de l’embouage des radiateurs et des chaudières. Le plus fréquent est le phénomène de corrosion. L’eau provoque une oxydation des composants en métal à l’intérieur du système de chauffage. Il en résulte des dépôts d’oxydes qui viennent peu à peu obstruer les canalisations.

La seconde cause de la formation des boues est l’entartrage du réseau. Présent dans l’eau, le calcaire est à l’origine de la formation progressive de dépôts au sein du circuit. Sans nettoyage, le diamètre des canalisations finit par se réduire de manière importante.
Dernière raison mais non des moindres, des bactéries se forment sur les conduits qui n’ont pas fait l’objet d’un nettoyage pendant longtemps. Particulièrement gênantes, elles peuvent même parvenir à boucher totalement des canalisations.

Selon les experts, il est plus sûr d’effectuer un désembouage d’un circuit de chauffage au moins une fois tous les 10 ans. La norme consiste à réaliser cette opération avant d’installer un nouvel appareil de chauffage, puis de maintenir un rythme d’une ou deux révisions par décennie pour prévenir tout problème éventuel. Si vous disposez d’une installation déjà ancienne, il est recommandé d’être très vigilant en matière de nettoyage de votre circuit de chauffage.

Vous pourrez guetter les signes d’un système emboué, en procédant notamment à une purge régulière des radiateurs. Si vous obtenez de l’eau trouble, c’est qu’un désembouage doit être réalisé sans tarder.

Comment se déroule une opération de désembouage ?

Le désembouage est une opération de maintenance qui entre dans le champ de compétences des professionnels chauffagistes. Ceux-ci peuvent se tourner vers deux techniques différentes pour nettoyer un système de chauffage central, à savoir le désembouage chimique et le désembouage hydrodynamique.
Dans le premier cas, un produit chimique va être injecté au sein de votre circuit de chauffage. Il faudra ensuite une ou deux journées complètes selon les produits pour que les boues contenues dans le circuit de chauffage soient entièrement dissoutes. De l’eau pourra ensuite être amenée à l’intérieur pour assurer la vidange et le rinçage du circuit, qui sera à nouveau comme neuf.

Dans le second cas de figure, un professionnel va utiliser une autre technique, plus complexe mais plus rapide, pour vous débarrasser des impuretés accumulées. Le désembouage hydrodynamique passe par l’injection d’air à haute pression dans le circuit de chauffage à l’aide d’un appareil spécifique, pour une évacuation complète des boues. Cette opération d’entretien est à la charge du locataire du logement. Lors de l’emménagement, celui-ci peut demander un premier désembouage qui sera à la charge du propriétaire.

Des actions préventives sont par ailleurs à envisager pour prendre soin de vos équipements. Avant de fixer un rendez-vous avec un professionnel pour un désembouage, certains bons gestes peuvent être mis en œuvre pour limiter la formation des boues dans votre système. On trouve dans le commerce des produits inhibiteurs de corrosion qu’il est facile d’injecter dans le circuit de chauffage. Des pots à boues (ou désemboueurs magnétiques) peuvent aussi être positionnés sur le retour du circuit.

Pourquoi passer par un professionnel pour votre désembouage ?

Le désembouage est une action indispensable pour vous permettre de continuer à utiliser votre chaudière gaz, fioul ou mixte au meilleur de ses capacités. Même s’il existe dans le commerce des kits de désembouage, il est déconseillé de vous tourner vers cette solution à moins de posséder de solides compétences dans ce domaine.
Le désembouage d’une chaudière ou de radiateurs est une opération de maintenance difficile qui demande un savoir-faire certain. Si vous n’êtes pas sûr de-vous à 100 %, il est bien plus sage de faire appel à un professionnel, sans quoi vous pourrez possiblement endommager vos équipements.

Un professionnel chauffagiste peut intervenir à tout moment pour effectuer le désembouage de n’importe quel système de chauffage. Vous pourrez demander des devis à plusieurs sociétés pour trouver la meilleure offre, les prix s’avérant très variables en fonction des techniques utilisées par les prestataires. Il est également intéressant de passer par un artisan chauffagiste qualifié pour obtenir des conseils quant à l’entretien de votre chaudière. Il vous expliquera les méthodes de prévention à connaître pour un fonctionnement optimal de votre appareil et une durée de vie rallongée.

Le traitement de l’eau d’alimentation d’une chaudière est une solution adaptée pour protéger n’importe quel système contre la corrosion. Si le désembouage est le traitement interne le plus efficace, vous pourrez également procéder régulièrement à un traitement externe pour éliminer les impuretés de l’eau se situant hors de la chaudière. Plusieurs techniques existent, comme l’adoucissement, l’évaporation ou encore la désaération. Le fait de traiter votre eau d’alimentation pour une chaudière est un moyen fiable pour éviter les pannes et le remplacement coûteux de pièces, notamment les résistances.

Que vous utilisiez une chaudière (au gaz notamment) ou une pompe à chaleur, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un traitement de l’eau et un nettoyage de votre circuit de chauffage.
Un entretien adapté de votre réseau de chauffage est indispensable pour bénéficier des meilleures performances énergétiques, conserver des équipements en bon état et augmenter leur durée de vie. Un professionnel chauffagiste est un interlocuteur privilégié pour effectuer la maintenance de vos appareils et vous conseiller afin d’utiliser de la meilleure manière votre chaudière.

Faire entretenir sa pompe à chaleur air-eau, est-ce obligatoire ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur, et vous vous posez des questions sur l’entretien de celle-ci ? Sachez que ce genre d’équipement requiert le même niveau d’attention que pour une chaudière au…

La meilleure solution de chauffage : la chaudière hybride

Choisir un bon système de chauffage pour son habitation n’est pas toujours facile. Les modèles affichant la meilleure rentabilité sont aujourd’hui essentiels pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Mais quelle est la…

Conseils préalables avant l’installation d’une pompe à chaleur (PAC)

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une solution de chauffage innovante comme la pompe à chaleur (PAC). Les modèles air-eau offrent de nombreux avantages pour répondre aux besoins en…

Climatisation réversible qui fuit, que faire en cas de panne ?

Que faire en cas de climatisation réversible qui dysfonctionne ? Pour vous assurer un confort thermique idéal en été comme en hiver, la solution du climatiseur réversible  (appelé également climatisation réversible, clim ou pompe à chaleur…

Fournisseur de gaz le moins cher en 2021 : économisez jusqu’à 300€/an

Selon une récente étude, de plus en plus de Français se trouvent dans une situation de précarité énergétique en raison de la faible performance énergétique des logements, mais aussi de l’augmentation croissante du prix de…

Comment bien choisir son chauffe-eau ?  

Le chauffe-eau est un équipement de chauffage domestique indispensable. Mais, sur le marché, de nombreux modèles et technologies sont disponibles et il n’est pas si simple de faire son choix. Fonctionnement, installation, prix, les techniciens…

Choisir le chauffage le plus adapté à mon logement mode d’emploi  

Sur le marché des énergies domestiques, le choix d’équipements est très large. Entre les différents types de pompes à chaleur, les chaudières haute performance, l’énergie solaire, et les autres moyens de chauffage, il est complexe de choisir la solution de chauffage la mieux…

Tout savoir sur les chaudières au gaz, quel appareil pour quel usage ?

Vous vous posez des questions sur votre chaudière et sur votre consommation énergétique ?  Vous aimeriez procéder à la rénovation de votre système au profit d’un équipement alliant plus de confort de modernité et d’économies ?  Dans…

Quelle pompe à chaleur pour quel besoin ?

Vous êtes à la recherche d’un équipement de chauffage à la fois performant et écologique ? Vous avez certainement entendu parler des pompes à chaleur, que l’on retrouve de plus en plus dans les constructions neuves,…

Un problème sur votre pompe à chaleur (PAC) air/eau, faites appel à un chauffagiste

Écologique et économique, la pompe à chaleur air/eau se distingue par sa fiabilité et son faible impact sur la facture d’électricité. Toutefois, comme tous les appareils électriques, on peut parfois rencontrer un problème sur ce système de chauffage….

Chaudière gaz à condensation ou pompe à chaleur air eau le match

Économiques, écologiques, performants, les équipements de haute performance énergétique offrent de nombreux avantages. Parmi les plus populaires, on trouve notamment la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur (PAC) air/eau. Pour vous aider à départager…

Chaudière gaz à condensation, chaudière classique ou chaudière basse température

Les chaudières à haute performance se sont définitivement frayées un chemin dans nos intérieurs. Plus économiques et plus écologiques que les chaudières au fioul « traditionnelles », elles représentent une avancée dans la lutte en faveur du développement…

Quelle est la différence entre un climatiseur réversible (PAC air air) et une pompe à chaleur air eau ?

Dans les logements neufs comme dans ceux en rénovation, de nouveaux systèmes de chauffage plus performants font leur apparition. Parmi ces systèmes innovants : les pompes à chaleur, qui permettent d’obtenir un rendement assez spectaculaire, de l’ordre…

Changer sa chaudière au fioul pour une chaudière au gaz

Vous disposez actuellement d’un chauffage au fioul, ou d’une chaudière âgée de plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous êtes directement concerné par les nouvelles règlementations énergétiques, qui prévoient la disparition progressive des…

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) air/air ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) air/air ?Vous recherchez un appareil de chauffage performant et écologique ? La PAC air/air est peut-être la solution qui répond à vos attentes. Grâce à cet équipement qui puise…

Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur (PAC) air eau ?

La chaudière au fioul est un équipement de chauffage qui présente de nombreux désavantages. C’est pour cela qu’à partir de janvier 2022 il sera interdit d’installer ce type de matériel.Parmi les alternatives plus performantes, les…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis