Ces signes que votre chaudière est vieillissante

Vous ne savez pas si vous devez changer votre chaudière ?
Pas de panique, on vous présente les signes à étudier pour savoir si votre chaudière est vétuste ou si elle peut vous servir encore quelques années.

Sommaire :

  1. 4 signes que votre chaudière doit être changée

  2. Pourquoi est-il primordial d’être attentif à ces signes ?

  3. Quelle solution pour régler votre problème de chaudière ?

  4. Les alternatives à la chaudière classique

  5. Comment financer le remplacement de votre chaudière ?

4 signes que votre chaudière doit être changée

Votre chaudière fait du bruit ? Est souvent en panne ? Ne chauffe pas bien l’eau ?
C’est peut-être le signe qu’il est temps de la changer.

1) Elle fait trop de bruit

Une chaudière qui fonctionne bien est relativement silencieuse. Si la vôtre fait beaucoup de bruits lorsque vous la mettez en fonctionnement, c’est qu’elle est sûrement usée ou nécessite un désembouage. Alors, soyez bien attentif aux sifflements et aux claquements intempestifs de votre installation.

2) Elle est souvent en panne ou se met en sécurité

Chaque chaudière est équipée d’un limiteur de température de sécurité. Si l’eau atteint une trop haute température, l’appareil s’arrête. Si c’est le cas de votre chaudière, c’est certainement qu’elle nécessite des réparations ou qu’elle doit être changée pour un autre équipement.

3) Votre facture énergétique augmente drastiquement

Si vous ne changez rien à vos habitudes de chauffage, mais que votre facture énergétique augmente encore et encore, c’est un mauvais signe pour l’état de votre chaudière.
Cela signifie que son rendement diminue à cause, par exemple, d’un manque d’entretien. Si vous faites appel à un professionnel et que la situation redevient la même après quelques semaines, c’est qu’il est temps de changer la chaudière.

4) Vous avez des difficultés à obtenir de l’eau chaude

Enfin, si lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, la température augmente très lentement, ou si une pièce met du temps à chauffer, c’est encore une fois une preuve que votre chaudière nécessite une intervention.

Pourquoi est-il primordial d’être attentif à ces signes ?

Pour votre confort

Rien n’est pire que de devoir prendre une douche froide ou de manquer de chauffage en plein hiver. Pour éviter la panne, il est donc primordial de changer au plus vite de chaudière, une fois que les premiers signes d’usure avancée surviennent.
En effet, entre le temps de prendre un rendez-vous avec un chauffagiste professionnel, et le temps du remplacement, vous pourriez vous retrouver sans chauffage pendant plusieurs semaines. Un véritable calvaire, niveau confort.

Pour vos économies

C’est simple, une chaudière qui fonctionne mal est une chaudière qui consomme plus.
Pour vous, cela veut dire un rendement inférieur et une facture de chauffage beaucoup plus importante. Pour régler ce problème, le mieux est d’investir dans un modèle avec un rendement plus important.

Pour la planète

Une chaudière classique, ou au fioul, produit du gaz à effet de serre, même quand elle fonctionne de manière optimale. Lorsqu’elle est en mauvais état, et nécessite un désembouage, c’est encore pire. Veillez donc bien aux signes avant-coureurs de vétusté de votre installation pour faire un petit geste pour la planète.

Quelle solution pour régler votre problème de chaudière ?

Mais quelles solutions s’offrent à vous pour régler votre problème de chaudière vieillissante ?
Vous avez 2 choix : réparer ou remplacer. On vous présente les avantages des 2 méthodes.

Faire confiance à un chauffagiste expérimenté pour les réparations

La première solution est de faire appel à un chauffagiste de confiance pour vos réparations. C’est une bonne solution à court terme, surtout si vous avez signé un contrat d’entretien avec un professionnel et si votre chaudière n’a que quelques années. De même, cela peut être un choix judicieux si vous n’avez droit à aucune aide (ou très peu) pour le remplacement de votre installation.

Remplacer votre chaudière par un mode de chauffage plus performant

Cette solution est la plus rentable dans la plupart des cas, notamment si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul ou d’une chaudière qui a plus de 15 ans. Là, le remplacement s’impose pour des raisons de sécurité, d’économies, de confort et d’écologie.

Cette option est d’autant plus intéressante que vous pouvez bénéficier de nombreuses aides pour vous aider à financer vos travaux.

Les alternatives à la chaudière classique

Vous avez décidé de remplacer votre chaudière, mais vous ne connaissez pas bien les options qui s’offrent à vous ? On vous les présente toutes en détails.

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air utilise les calories directement disponibles de l’air. Ensuite, la pompe à chaleur diffuse ces calories via des climatiseurs réversibles. Ces climatiseurs peuvent également diffuser de l’air chaud. Mais, dans ce cas, vous consommez de l’électricité. La PAC air/air a un COP de 3. Son coût d’installation se situe dans une fourchette comprise entre 1 500 euros et 8 500 euros.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise également l’énergie de l’air. Mais, au contraire de la PAC air/air, elle l’utilise pour chauffer le circuit de chauffage interne de votre logement. Pour cela, le fluide frigorigène qu’elle contient transmet la chaleur à l’eau de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant. Le COP moyen d’une PAC air/eau est également de 3, mais peut dépasser le 4 ou le 5. Quant à son coût d’installation, il se situe entre 8 000 et 17 000 euros.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation permet d’additionner les avantages du gaz (prix bas, écologie) avec ceux de la technologie à condensation. Résultat, vous pouvez profiter d’un rendement supérieur à 100 % pour votre installation. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple, votre chaudière réutilise les vapeurs de combustion pour économiser sur la consommation de gaz.

Finalement, c’est plus de 30 % d’économies en plus. Le prix d’installation d’une chaudière gaz à condensation varie de 5 000 euros à 8 000 euros.

Comment financer le remplacement de votre chaudière ?

Remplacer une chaudière ancienne coûte cher. C’est pour cela que l’état met à votre disposition plusieurs aides et dispositifs très avantageux. Voici les plus intéressants :

  • MaPrimeRénov’ Sérénité : jusqu’à 15 000 euros d’aide pour les foyers très modestes.

  • L’éco-prêt à taux zéro : 50 000 euros de prêt à rembourser dans les 20 ans.

  • La TVA à 5,5 % pour les travaux d’aménagement thermique.

  • Les Primes énergies des grandes entreprises.

  • Les aides locales.
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis