Quel budget prévoir pour l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur air-eau ?

L’installation d’un système de chauffage (que ce soit en neuf ou en rénovation) a un coût. Bien que vous puissiez amortir les charges à l’aide de différentes aides, et grâce aux conseils de votre technicien chauffagiste, il peut être important de mieux comprendre les différents postes de dépenses auxquels vous allez être confronté.
Découvrez ci-dessous comment bien calculer votre budget pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air-eau.

Sommaire :

  1. Dans quelle situation installer une pompe à chaleur pour son logement ?

  2. L’installation d’une PAC air-eau en neuf : le cas le plus courant

  3. L’installation d’une PAC air-eau en rénovation / réhabilitation

  4. PAC air-eau : quels sont les critères à prévoir dans le calcul du budget ?

  5. Le coût d’une PAC air-eau et le coût de l’installation

  6. Quel est le coût d’une pompe à chaleur air-eau ?

  7. Le coût d’une PAC aérothermique en remplacement

  8. Le coût d’une PAC aérothermique en relève de chaudière

Dans quelle situation installer une pompe à chaleur pour son logement ?

Vous avez certainement entendu parler des pompes à chaleur, ces nouveaux équipements de chauffage réputés plus performants et économes que les chaudières à condensation. Si ces appareils font souvent l’objet d’une installation dans les habitations neuves (afin de mieux répondre à la réglementation), cela n’est pas systématique et dépend avant tout de vos besoins en chauffage et de votre budget.

Voici quelques explications sommaires afin de vous permettre de mieux comprendre le contexte d’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

L’installation d’une PAC air-eau en neuf : le cas le plus courant

La pompe à chaleur aérothermique est généralement conseillée au moment de la construction, et dans le cas d’une habitation neuve. Les raisons sont évidentes : cet appareil est plus performant et économe que les chaudières de dernière génération et peut même faire l’objet d’une installation « hybride » avec une chaudière d’appoint si jamais l’hiver est rude dans votre région. Autre raison : il est plus facile d’opter pour un équipement dont les caractéristiques fonctionnelles ont été prévues pour intégrer le bâti dès l’élaboration des plans.

Cela permet de faciliter grandement l’obtention du permis de construire.

L’installation d’une PAC air-eau en rénovation / réhabilitation

Si vous habitez dans une maison qui a déjà quelques années, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir de remplacer l’intégralité de votre équipement de chauffage vétuste, ou choisir de poser une pompe à chaleur en relève de votre chaudière actuelle, si celle-ci est encore en bon état de fonctionnement. On parle alors dans ce cas-là de « rénovation ordinaire », car vous n’avez pas à prévoir de lourds travaux. Et l’installation de la pompe à chaleur air-eau est moins invasive que pour un autre type de PAC.

A l’heure actuelle, la pompe à chaleur air-eau connait un succès croissant, dans le neuf comme dans l’existant : près de 94 000 pompes à chaleur ont ainsi été vendues en 2019 en rénovation, soit deux tiers du marché !

Une situation qui s’explique en grande partie par les incitations financières du gouvernement et des fournisseurs d’énergie.

PAC air-eau : quels sont les critères à prévoir dans le calcul du budget ?

Maintenant que vous savez qu’il est tout à fait possible d’installer une PAC air-eau en neuf comme en rénovation, vous avez besoin de déterminer un certain nombre d’éléments pour calculer votre budget, et vous éviter d’investir dans un équipement sous ou surdimensionné.

Penser à l’emplacement des deux unités

L’emplacement de la pompe à chaleur air-eau est une donnée qui doit être réfléchie dès le départ de votre projet, et au moment de réaliser les travaux. En effet, l’unité extérieure peut être relativement bruyante dans certains cas, bien que les experts travaillent à résoudre cette question. Le « ventilateur » est généralement placé en façade arrière de la maison ou en pignon, de manière à laisser suffisamment d’espace entre la maison et la limite de propriété. L’unité intérieure, quant à elle, est positionnée le plus souvent dans le garage ou un local isolé – comme le cellier ou un local technique accueillant le tableau électrique. Les pièces isolées sont idéales, car elles permettent de limiter les pertes de chaleur du ballon de stockage de l’eau, intégré à la pompe à chaleur aérothermique.

Penser à la région et la localisation de votre logement

Si vous pensez que la région dans laquelle vous avez fait construire votre maison n’a rien à voir directement avec l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, détrompez-vous ! Car en effet, le climat varie fortement d’une région à l’autre et est susceptible d’affecter directement le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur aérothermique – surtout en hiver, où les températures négatives peuvent contraindre votre appareil à déclencher le mode sécurité ! De fait, si la pompe à chaleur air-air est particulièrement indiquée pour une installation dans le sud de la France, la pompe à chaleur air-eau sera à privilégier dans le nord, où les besoins en chauffage seront plus importants une partie de l’année.

Penser aux émetteurs de chauffage

Si votre habitation a déjà quelques années et que vous disposez déjà d’un réseau de chauffage complet, vous devez étudiez avec attention la nature de vos radiateurs, de manière à porter votre choix sur la bonne référence de pompe à chaleur air-eau. Avec des radiateurs haute température (qui nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C), vous investirez de préférence dans une pompe à chaleur aérothermique « haute température ». Avec des radiateurs basse température (qui nécessite une eau chauffée entre 40 et 50°C), il faudra vous rapprocher plutôt d’une pompe à chaleur aérothermique « basse température ».

La PAC air-eau haute température est particulièrement adaptée pour la rénovation, et compatible avec des émetteurs anciens tels que les radiateurs en fonte, par exemple. De cette façon et grâce à ce type d’équipement, vous pourrez conserver votre ancien circuit de chauffage et vous n’aurez pas nécessairement besoin de changer de radiateurs. Logiquement, la PAC air-eau haute température est privilégiée dans les constructions neuves, et se montre parfaitement compatible avec différents émetteurs de chaleur comme : le plancher chauffant, les radiateurs basse température ou les ventilo-convecteurs.

Penser aux branchements et connexions

Cela paraît évident à première vue : pour installer votre pompe à chaleur aérothermique, il est nécessaire que votre logement accueille un circuit de chauffage – que ce soit en neuf comme en rénovation, par ailleurs. Vérifiez donc toujours que votre intérieur est équipé d’une installation de chauffage utilisant un système hydraulique. Il vous faudra ensuite penser au branchement « électrique » de votre pompe à chaleur air-eau (n’oubliez pas que celle-ci est équipée d’une résistance électrique capable d’améliorer le chauffage lors de températures extérieures très basses !). Selon les experts et selon le modèle de votre PAC, il vous sera recommandé d’installer deux lignes de 32 Ampères, protégées par un interrupteur différentiel.

Pour de plus amples informations à ce sujet, contactez toujours votre chauffagiste agréé.

Le coût d’une PAC air-eau et le coût de l’installation

Grâce à ce petit tour d’horizon, vous comprenez mieux quels sont les éléments importants à prendre en compte au moment d’installer votre nouvel équipement, et afin d’optimiser votre budget.

Mais combien coûte exactement l’appareil de votre choix, et quel peut être le coût (indispensable !) de la main d’œuvre ?

Quel est le coût d’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur aérothermique est régulièrement considérée comme l’appareil le plus couteux de sa catégorie. Les prix oscillent actuellement entre 8 000 et 16 000 euros pour l’achat de l’équipement seul. En comparaison, les premiers prix pour une pompe à chaleur air-air débutent à partir de 5 000 euros. Les pompes à chaleur air-eau sont également plus chères à l’achat que les chaudières classiques au gaz ou au fioul. Il faut cependant noter un net avantage en faveur des PAC aérothermiques : la rapidité de l’amortissement.

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous achetez un équipement de chauffage moins cher que celui-ci vous fera faire des économies sur le long terme, bien au contraire.

Le coût d’une PAC aérothermique en remplacement

Avant toute chose et pour le bon déroulement de l’opération, assurez-vous que vous avez affaire à un artisan disposant du label ou de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). De cette façon, vous obtiendrez une installation fiable et sécurisée, et vous accéderez plus facilement aux aides de l’Etat qui vous permettront d’amortir le coût de l’installation.

Cette opération comprend plusieurs étapes : l’installation des différentes unités (à l’extérieur et à l’intérieur de votre logement), le raccordement au circuit de chauffage central, le raccordement électrique de chaque unité et la mise en service de l’équipement pour contrôle.

La pose d’une pompe à chaleur air-eau évolue entre 1 500 et 3 000 euros selon les cas.

Le coût d’une PAC aérothermique en relève de chaudière

Vous ne souhaitez pas vous séparer tout de suite de votre chaudière à condensation ? Vous avez bien raison, car celle-ci peut vous offrir encore bien des services, en association avec une pompe à chaleur air-eau. Sachez que le coût de cette installation dépend avant tout de la puissance de l’équipement aérothermique que vous aurez choisi.

Ainsi, une pompe à chaleur air-eau dotée d’une puissance de 6 kW coutera en moyenne entre 6 000 et 11 000 euros. Le projet peut atteindre financièrement la somme de 20 000 euros pour une PAC plus performante, d’une puissance de 16 kW.

Comme toujours dans ce cas de figure, les aides de l’État ou de l’Anah permettent de diminuer les coûts.

Quoiqu’il arrive, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis pour l’installation d’une pompe à chaleur en relève : de cette façon, vous aurez une vision plus claire des coûts que vous aurez à supporter.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis