Si vous ne le savez pas encore, sachez que de nombreuses aides existent pour vous accompagner dans le remplacement de votre système de chauffage.
C’est le cas par exemple de MaPrimeRenov’, qui permet de prendre en charge une partie du montant des travaux de rénovation.
Si vous disposez aujourd’hui d’une chaudière au fioul ou au gaz âgée de plus de 10 ans, la transition vers des chaudières à haut rendement se fait très facilement.

Quel est le principe de fonctionnement de MaPrimeRenov’?

MaPrimeRenov’ est une aide financière accessible à tous les ménages qui souhaitent rénover leur installation de chauffage, et dont le montant dépend des revenus du foyer. Elle est officiellement en place depuis le 1er janvier 2020, et remplace l’ancien système de crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ainsi que l’aide Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Ce n’est que depuis le 1er octobre 2020 que l’aide est accessible à l’ensemble des propriétaires, qu’ils résident effectivement dans le logement concerné, ou que celui-ci fasse l’objet d’une location. La prime MaPrimeRenov’ 2021 est également accessible aux copropriétés sous certaines conditions.

À l’origine, MaPrimeRenov’ était réservée aux foyers disposant de revenus modestes. Mais avec le plan de relance économique présenté par le gouvernement au mois de septembre 2020, le champ d’application de la prime s’est élargi, de telle sorte que tous les foyers ont désormais accès à ce dispositif. Toutefois, l’obtention de cette aide est proportionnelle au niveau de revenus du foyer.

Quatre catégories de ressources distinctes sont ainsi représentées par un code couleur : le bleu pour les foyers les plus modestes, le jaune pour les foyers modestes, le violet pour les foyers aux revenus intermédiaires et enfin le rose pour les ménages les plus aisés. Le gouvernement prévoit également un système de bonifications pour la réalisation de travaux de rénovation ambitieux.

Quelles bonifications peuvent être accordées avec MaPrimeRenov’ 2021 ?

  • Le bonus « sortie de passoire » valorise les logements initialement notés F ou G et qui parviennent à améliorer leur note. Cette étiquette figure généralement sur le diagnostic de performance énergétique, et nécessite donc deux audits, avant et après les travaux. Dans ce cas de figure, le bonus est susceptible de s’élever jusqu’à 1 500 euros au maximum.

  • Le bonus « bâtiment basse consommation » pour les rénovations ambitieuses qui portent sur des bâtiments qui parviennent à atteindre l’étiquette énergétique A ou B, et peut atteindre 1 500 euros.

  • Le bonus « rénovation globale », destiné en priorité aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs qui souhaitent effectuer un bouquet de travaux. Le montant du forfait peut ici s’établir entre 3 500 et 7 000 euros.

  • Le forfait « Assistance maîtrise d’ouvrage » ou AMO pour les ménages qui souhaitent se faire accompagner par un expert pour des travaux d’envergure. Le montant du forfait s’élève ici à 150 euros.

Pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à tout moment à un conseiller en ligne via le service public FAIRE. Ce service est disponible gratuitement par téléphone au 0 808 800 700, du lundi au vendredi de 09 h 00 à 18 h 00. Nous en profitons pour vous rappeler que seuls les travaux effectués par des professionnels RGE vous permettent d’obtenir des aides.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRenov’ ?

Nous avons vu que l’obtention de MaPrimeRenov’ 2021 doit répondre à un certain nombre de conditions : type de travaux, emplacement et localité du bien immobilier, niveau de ressources du ménage. Voici dans le détail ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur montant d’aide possible :

  • Votre situation et votre logement : vous devez être propriétaire, propriétaire bailleur ou encore co-propriétaire. Pour les propriétaires, les travaux de rénovation doivent concerner votre résidence principale. Le logement bénéficiaire doit être achevé depuis plus de 2 ans, et les opérations envisagées doivent faire partie de la liste des travaux éligibles. Enfin, vous devez impérativement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

  • Vos ressources : MaPrimeRenov’ est accessible à l’ensemble des ménages depuis le 11 janvier 2021, classés en 4 catégories. “Bleu” pour les ménages très modestes, “jaune” pour les revenus modestes, “violet” pour les revenus intermédiaires et “rose” pour les revenus aisés. Par exemple, un foyer composé de 1 personne, n’habitant pas en Île-de-France et dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 879 euros est classé “bleu”.

Exemple : une personne aux revenus très modestes (MaPrimeRenov’ Bleu) peut obtenir une aide de 4 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Cette aide est cumulable avec d’autres aides, comme les primes CEE, de 4 364 euros, minimum, dans notre exemple. Le cumul pour une personne seule aux revenus très modestes sera donc à minima de 8 364 euros pour l’installation d’une PAC air-eau.

Vous l’aurez compris, pour obtenir votre prime vous devrez effectuer quelques démarches successives : choisir les travaux à réaliser de manière à obtenir le devis correspondant, évaluer ensuite le montant de l’aide en vous reportant aux informations disponibles, faire valider votre dossier puis lancer les travaux.

MaPrimeRenov’ 2021 est un dispositif avantageux, et s’adresse à tous.

CEE Certificat d'Économies d'Énergies

Il permet à de nombreux foyers de disposer d’un accompagnement décisif dans leurs démarches de rénovation énergétique. Dès lors que les travaux sont validés et que l’attribution de la prime vous est acquise, vous êtes libres de commencer les travaux dès que vous le souhaitez. Lorsque le chantier s’achève, n’oubliez pas d’envoyer la facture de manière à profiter de l’aide dans les plus brefs délais.

Notons enfin que MaPrimeRenov’ 2021 est cumulable avec d’autres aides, dont les primes CEE, les aides régionales, voire de certaines communes. L’établissement d’un dossier sera ici nécessaire, de manière à mettre en évidence la nature des travaux réalisés.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis