Pourquoi choisir la climatisation réversible ?

Choisir une climatisation réversible est une démarche écologique particulièrement bénéfique pour votre porte-monnaie. Connu sous le nom de pompe à chaleur air-air, ce dispositif puise les calories dans l’air afin de chauffer ou rafraîchir votre maison. Simple à installer, cet équipement a l’avantage de solliciter les énergies renouvelables. Ce chauffage d’appoint efficace répond donc aux problématiques actuelles de transition énergétique.

Vous souhaitez choisir une climatisation électrique pour garantir votre confort de vie jour après jour ?

Nos experts vous disent tout sur cette initiative à la fois innovante et écologique.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est aussi connue sous le nom de pompe à chaleur (PAC) air-air ou chauffage thermodynamique. Elle se démarque par sa capacité à chauffer ou rafraîchir un logement en fonction de la saison. En effet, l’appareil permet de chauffer votre intérieur en hiver lorsqu’il est en mode pompe à chaleur. Basculé en mode climatiseur, il apporte une fraîcheur homogène durant la période estivale.

Cet équipement utilise donc une énergie propre et à moindre coût. Le chauffage thermodynamique permet de puiser les calories dans l’air afin de chauffer ou rafraîchir efficacement votre intérieur. Investir dans une pompe à chaleur air-air permet de réduire par 3 votre consommation de chauffage habituelle et votre installation sera rentabilisée en quelques années seulement.

Quels sont les différents modèles existants ?

La climatisation réversible est différente des autres modèles de PAC présents sur le marché. En effet, il s’agit ici du modèle dit « air-air », permettant de puiser l’énergie de l’air extérieur pour la réinjecter directement dans vos pièces. Simple à utiliser, ce modèle permet de chauffer ou de rafraîchir votre habitat selon la température souhaitée. Toutefois, la pompe à chaleur air-air n’est pas destinée à chauffer l’eau de vos sanitaires.

Voici un résumé des autres modèles disponibles pour apprendre à bien les différencier.
La pompe à chaleur géothermique est un modèle plus onéreux que la pompe à chaleur air-air. Cette installation permet de puiser l’énergie dans votre sol afin de chauffer l’eau présent dans votre chauffage et vos équipements sanitaires. Ce type d’installation est plus complexe à élaborer qu’un climatiseur réversible et demande davantage de travaux.

La pompe à chaleur air-eau permet de puiser l’énergie dans les calories de l’air à destination de votre chauffage et de l’eau sanitaire. Relativement pratique, cette installation est aussi plus coûteuse que la pompe à chaleur air-air réversible.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air réversible ?

Ce modèle favorise les énergies renouvelables, puisqu’il permet de puiser la chaleur dans notre environnement naturel. Ainsi, elle fonctionne sur un système appelé cycle thermodynamique. Ce modèle de climatisation innovant présente deux unités, présentes à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison.

L’unité extérieure est équipée d’un ventilateur permettant de capter les calories de l’air extérieur. L’air est ensuite acheminé vers un évaporateur équipé d’un fluide frigorigène. Lorsque le fluide est liquide, il peut récupérer les calories de l’air, augmenter sa température puis se transformer en gaz. Un compresseur va venir ensuite compresser le gaz évaporé à l’aide d’un moteur électrique.

La température s’élève davantage et le gaz parvient ensuite dans un condenseur permettant de diffuser l’air chaud ou froid à l’intérieur. A la fin du processus, le fluide redevient liquide avant de démarrer un nouveau cycle d’évaporation.

Notons que le principe de réversibilité permet de produire de l’air chaud ou froid en fonction de vos besoins. En mode climatisation, le processus est inversé puisque c’est l’air chaud intérieur qui est capté avant d’être acheminé vers l’extérieur. Ce processus s’effectue néanmoins toujours par l’intermédiaire du fluide frigorigène présent dans la pompe à chaleur air-air.

Climatisation réversible : le point sur les différents émetteurs de chaleur

La pompe à chaleur air-air diffuse la chaleur ou la fraîcheur dans votre habitat grâce à un système de soufflerie. Il en existe deux, à savoir les ventilo-convecteurs et les diffuseurs centralisés. Les ventilo-convecteurs ont une apparence semblable à celle d’un radiateur électrique. Ces petites unités peuvent être installées dans chaque pièce de votre maison pour vous apporter le confort nécessaire. Les ventilo-convecteurs sont aussi reliés à la pompe par des conduits aérauliques.

L’installation des ventilo-convecteurs se rajoute donc à la mise en place de la pompe à chaleur air-air. La complexité des travaux dépend de la configuration et du volume de votre maison. Un ventilo-convecteur fonctionne à l’électricité. Il est aussi équipé d’un thermostat puis d’un filtre pour assainir l’air de votre intérieur.

Généralement, cet équipement est conçu pour un chauffage d’appoint. Si vos pièces sont déjà équipées de radiateurs électriques, la présence d’un ventilo-convecteur en plus peut s’avérer inesthétique. Pour plus de discrétion, il est toutefois possible d’encastrer l’unité dans le plafond de la pièce.

Plus pratique et plus discret, le diffuseur centralisé est particulièrement recommandé aux grandes habitations. Il s’agit, en effet, d’une seule unité, idéale à installer dans un garage, dans une chaufferie ou une buanderie par exemple. Ce diffuseur centralisé est capable d’acheminer l’air chaud vers chaque pièce grâce à la présence d’un réseau de gaines. Des grilles de ventilation doivent être installées dans chacune des pièces afin de bénéficier du chauffage ou de la climatisation à tout moment.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre équipement

Différents critères sont à prendre en compte pour satisfaire vos besoins en chauffage. Le premier critère à étudier est le coefficient de performance (COP) de votre modèle. Le coefficient de performance correspond au rapport entre la consommation d’électricité de l’appareil et la puissance énergétique restituée.

Généralement une pompe à chaleur air-air doit se situer sur un indicateur de 3 ou de 4. Pour un appareil doté d’un coefficient de 4, cela signifie que la pompe restitue 4kW pour seulement 1kW consommé. Plus le coefficient de performance est élevé, plus votre climatisation réversible est performante et vous fait faire des économies.

Le second critère à prendre en compte est la puissance thermique de votre appareil. Cet indice permet, en effet, de calculer la capacité de votre pompe à chauffer votre habitation. Différents éléments sont à évaluer pour simplifier votre calcul. C’est notamment le cas de :
– La superficie de votre maison en m² ;
– Le coefficient d’isolation (0.75 pour une bonne isolation par exemple) ;
– L’écart entre la température souhaitée et la température de référence pour votre région.

En multipliant ces trois données ensemble, vous obtiendrez ainsi la puissance calorifique souhaitée pour votre maison. Notons que celle-ci doit être comprise entre 5 et 20 kW pour une pompe à chaleur air-air. Ce calcul est élémentaire pour éviter de choisir un produit sur ou sous-dimensionnée. Dans les deux cas, vous risquez de payer plus cher d’électricité, de perdre en confort et d’user plus vite vos équipements.

Notons que la technologie Inverter peut être déterminante dans le choix de votre appareil de chauffage. En effet, ce dispositif permet de réguler votre production de chauffage tout en favorisant une chaleur continue. La technologie Inverter n’est pas plus onéreuse et permet de bénéficier d’un équipement qui dure plus longtemps.

Certification de votre climatisation réversible : un gage de qualité

Pour choisir un produit de haute qualité, il est essentiel de bien évaluer des certifications et les normes en vigueur. On cite par exemple :
– La certification NF PAC : elle permet de certifier la mise aux normes de votre modèle de chauffage « air-air ». Elle assure également le respect de performances minimales.
– La certification Eurovent : les performances de la pompe correspondent obligatoirement aux annonces des fabricants.
– La norme EN 14511-2 : elle assure que les conditions d’essai ont été respectées pour évaluer les performances de la pompe.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Il existe de nombreux avantages à adopter cet équipement pour votre maison. En effet, cet appareil est particulièrement simple à installer. Un professionnel pourra installer un équipement sur mesure, compatible avec le chauffage existant dans votre habitat. La climatisation réversible permet de vous garantir un confort toute l’année. Grâce à son mode réversible, vous bénéficiez d’un intérieur chaud en hiver et frais en été.

Une pompe à chaleur air-air dispose d’un excellent coefficient de performance (COP). Par conséquent, vous êtes susceptible de diviser vos facteurs de chauffage par 3. Particulièrement écologique, la climatisation réversible sollicite une source d’énergie inépuisable : l’air. Il s’agit également d’un équipement modulable, permettant de s’adapter instantanément aux besoins de vos pièces. Notons que cet appareil est aussi le plus accessible du marché actuellement.

Pour profiter de ses avantages de votre toute l’année, il faut aussi en identifier les limites. En effet, la pompe à chaleur air-air est efficace dans les régions tempérées uniquement. Dans une zone géographique trop froide, le rendement risquerait d’être plutôt limité. Par ailleurs, la climatisation réversible permet de chauffer ou rafraîchir uniquement votre intérieur. Elle n’est donc pas adaptée pour chauffer l’eau des sanitaires. Enfin, ce type d’installation peut parfois s’avérer encombrant et légèrement bruyant (45 dB en moyenne à voir en fonction des modèles et des marques). Évaluez toujours si vous disposez d’espaces suffisants pour ne pas être incommodé par l’installation.

Notons que la pompe à chaleur air-air est particulièrement simple à entretenir une fois installée. Il faudra toutefois veiller à évacuer les feuilles susceptibles d’encombrer l’unité extérieure. Un nettoyage régulier des filtres est aussi apprécié. En revanche une révision annuelle auprès d’un professionnel suffit pour conserver votre matériel en bon état.

Besoin d’informations pour votre projet de climatisation réversible / pompe à chaleur (PAC) air air ? Contactez nos experts.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis