Anticiper l'hiver en redémarrant sa chaudière, conseils

N’attendez pas le dernier moment pour faire procéder à l’entretien de votre chaudière. En programmant votre visite de maintenance annuelle durant l’été, vous êtes sûr de retrouver un système de chauffage en bon état et prêt à redémarrer quand les températures vont baisser. BF-DEPANNAGE Saint-Vallier, chauffagiste-conseil, est à votre entière disposition pour toute opération d’entretien ou de maintenance.

Anticiper l’hiver en faisant réaliser la visite annuelle obligatoire hors période de chauffe permet de limiter le risque de panne et de prendre soin de son installation.
Une chaudière est plus performante quand elle est bien entretenue et elle offre un meilleur confort. Bien préparé à affronter l’hiver grâce à une chaudière en bon état, vous pourrez profiter d’un logement agréable à vivre, même quand les températures sont basses. Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’obligation d’entretien annuel est un gage de sécurité et d’économies d’énergie.

Sommaire :

  1. À quelle période faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?

  2. Quand rallumer sa chaudière ?

  3. Comment préparer son système de chauffage à affronter l’hiver ?

  4. Étiez-vous réellement satisfait du confort fourni par votre chauffage au cours de l’hiver dernier ?

  5. Pourquoi est-il très important de bien entretenir sa chaudière ?

  6. Comment préparer ma chaudière avant la période hivernale ?

  7. Peut-on entretenir sa chaudière soi-même ?

  8. Conclusion sur l’entretien de chaudière

À quelle période faut-il faire l’entretien de sa chaudière ?

La fin du printemps et l’été sont les périodes idéales pour procéder à l’entretien de votre chaudière. Les chauffagistes sont généralement plus disponibles qu’en hiver car ils sont moins sollicités pour des interventions en urgence. En faisant réviser votre installation hors de la période de chauffe, vous limitez le risque de voir votre chaudière tomber en panne en pleine saison froide. Il n’est pas toujours facile d’intervenir en urgence pour un dépannage, notamment s’il faut commander des pièces de rechange.

En vous assurant pendant l’été que votre chaudière fonctionne bien, le risque de problème lors du redémarrage est grandement limité. Si votre chaudière est vétuste, l’été représente également la saison idéale pour la faire remplacer. Vous avez ainsi tout le temps d’étudier les options qui s’offrent à vous. Il vous est plus facile de comparer plusieurs modèles et de prendre une décision qui vous engage sur 15 ou 20 ans.

La gêne occasionnée par les travaux sera bien moindre que lorsqu’il s’agit de devoir couper la chaudière en pleine période de chauffe.

Quand rallumer sa chaudière ?

La plupart des chaudières actuelles disposent d’un mode été et d’un mode hiver. Si vous n’habitez pas votre logement en permanence, vous pouvez également basculer en mode hors gel. Rallumer la chaudière en fin de saison estivale ou au tout début de l’automne, avant que vous n’ayez besoin du chauffage, permet de s’assurer que votre équipement fonctionne correctement.

Les chaudières récentes n’ont généralement pas besoin d’être complètement arrêtées, même si elles doivent rester plusieurs semaines ou plusieurs mois sans être utilisées. Elles disposent d’une sauvegarde automatique de vos données de programmation. Ce système permet de retrouver un chauffage confortable sans vous soucier des réglages.

Lors de sa visite d’entretien annuelle, votre chauffagiste conseil vous indiquera la meilleure méthode à suivre, en fonction de votre modèle de chaudière.

Comment préparer son système de chauffage à affronter l’hiver ?

Le ramonage des conduits de combustion est obligatoire tous les ans, en complément de l’entretien de la chaudière. Ces deux opérations peuvent être réalisées au cours de la visite de maintenance annuelle.

Un mauvais entretien augmente le risque d’intoxication au monoxyde de carbone et peut fortement impacter la consommation de combustible. En programmant votre visite d’entretien pendant la période estivale, vous pourrez remettre votre chaudière en route en toute sérénité à l’automne, en fonction des conseils qui vous seront prodigués.

Maintenir les radiateurs en bon état de fonctionnement aide également à conserver une chaudière performante. Purger le circuit d’eau permet d’éliminer l’air présent dans les tuyaux et de limiter les bruits indésirables. Certains radiateurs disposent d’un système de purge automatique, ce qui évite de réaliser manuellement cette opération.

Étiez-vous réellement satisfait du confort fourni par votre chauffage au cours de l’hiver dernier ?

Si vous avez eu froid pendant l’hiver, c’est que votre chaudière avait du mal à vous fournir la chaleur dont vous aviez besoin. Pour éviter que ce type de désagrément ne se renouvelle, pensez à programmer dès maintenant votre visite d’entretien annuelle.

Réaliser cette opération de maintenance hors période de chauffe permet de prévenir la plupart des problèmes et d’anticiper les pannes. Une chaudière bien entretenue offre des performances optimales et consomme moins de combustible.

Si vous vous chauffez au gaz ou au fioul, éviter les surconsommations peut vous aider à réaliser des économies conséquentes sur votre budget de chauffage.

Si la loi vous oblige à faire entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel certifié, c’est avant tout pour vous aider à maîtriser vos dépenses énergétiques, que ce soit au niveau des factures de combustible ou de l’achat des équipements.

Pourquoi est-il très important de bien entretenir sa chaudière ?

Les raisons de bien entretenir son installation de chauffage ne manquent pas. De bons réglages aident à prévenir le risque d’intoxication par les fumées et à maintenir un niveau de performance optimal. Une chaudière et des radiateurs bien entretenus offrent une température constante, même quand les températures à l’extérieur descendent en dessous de zéro. Le coût des visites de maintenance est minime par rapport aux économies réalisées, que ce soit au niveau des factures d’énergie ou de la longévité de la chaudière.

Ces contrôles d’entretien permettent également de limiter les émissions de particules nocives dans l’atmosphère, grâce à des réglages adaptés. La révision annuelle est obligatoire depuis juin 2009 pour les chaudières de 4 à 400 kW, ce qui englobe la quasi-totalité des appareils installés chez les particuliers.

Tous les types de chaudières sont concernés, simples, mixtes ou hybrides, quel que soit le combustible utilisé. Si vous n’effectuez pas cet entretien, vous engagez votre responsabilité en cas de sinistre ou d’accident.

Comment préparer ma chaudière avant la période hivernale ?

Prendre rendez-vous avec un chauffagiste, comme BF-DEPANNAGE Saint-Vallier, est sans doute la meilleure chose à faire si vous souhaitez profiter au maximum de la performance de votre chaudière.
Notre technicien va procéder à tous les contrôles nécessaires pour optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage et renforcer sa longévité. Il va passer en revue tous les éléments essentiels de votre installation et s’assurer de leur bon fonctionnement. Si des pièces commencent à montrer des signes d’usure, il vous conseillera sur la marche à suivre.

À l’issue de sa visite, vous recevrez une attestation d’entretien officielle qui certifie que cette intervention de contrôle et de maintenance s’est déroulée dans le respect de la réglementation. Nous vous fournirons également de bons conseils pour vous aider à bien maîtriser votre consommation énergétique.

Peut-on entretenir sa chaudière soi-même ?

L‘entretien annuel de la chaudière par un professionnel certifié est une obligation légale. Vous ne pouvez donc pas effectuer cette opération vous-même. En cas de sinistre, l’attestation d’entretien peut vous être demandée par votre assureur. Si vous êtes locataire, vous devez en fournir un exemplaire à votre propriétaire.

En complément de cette visite de maintenance, vous pouvez néanmoins effectuer quelques opérations simples qui vous aideront à conserver une installation en bon état. Vous pouvez, par exemple, soigneusement dépoussiérer vos radiateurs. Si la peinture s’écaille, il est possible de procéder à des retouches avec une peinture spécifique.

La purge des radiateurs est une opération simple, à la portée des particuliers. Si votre maison comporte un étage, il est conseillé de commencer par les radiateurs présents dans celui-ci et de terminer par le sous-sol. Vous pouvez également vérifier régulièrement le niveau de pression de la chaudière, qui doit généralement être compris entre 1 et 1,5 bar.

Si vous avez besoin de conseils, votre chauffagiste BF-DEPANNAGE Saint-Vallier sera ravi de vous expliquer comment bien entretenir votre installation de chauffage.

Conclusion sur l’entretien de chaudière

Maîtrisez vos factures de chauffage et limitez le risque de panne en confiant la maintenance de votre chaudière à un spécialiste. BF-DEPANNAGE Saint-Vallier, chauffagiste-conseil, propose des formules très intéressantes pour conserver une installation de chauffage hautement performante. Profitez de l’été pour préparer l’hiver en toute sérénité.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis