Faire entretenir sa chaudière à gaz est-ce obligatoire ?

Il est fréquent d’oublier de faire réaliser la maintenance annuelle de sa chaudière à gaz chez les propriétaires, comme chez les locataires.

Ce nettoyage est-il obligatoire ? L’intervention d’un chauffagiste expérimenté est-elle nécessaire ?

Quel est le tarif d’un contrat de maintenance ?

Si vous vous posez l’une de ces questions, au travers de cet article nous vous révélons tout ce que vous devez savoir afin de choisir le meilleur moyen d’entretenir votre chaudière gaz.

Sommaire :

technicien chauffagiste devant une chaudière lors d'un entretien maintenance de chauffage

Est-il important de faire entretenir sa chaudière à gaz ?

Entretenir sa chaudière à gaz permet d’avoir la certitude que l’ensemble du système de chauffage fonctionne bien. En effet, lorsqu’il se déplacera, le technicien vérifiera la totalité des composants de la chaudière pour être sûr que celle-ci ne risque pas de tomber en panne. En faisant maintenir votre chaudière gaz chaque année, vous pouvez prévenir les pannes en changeant les pièces défectueuses avant qu’elles ne causent l’arrêt total de l’appareil.

Vous évitez ainsi les pannes de chauffages plus fréquentes durant la période hivernale.

Au cours de l’entretien annuel, le chauffagiste qui se déplace, veille aussi à optimiser les paramètres de la chaudière pour réduire sa consommation d’énergie.

En veillant à maximiser le rendement, il vous donne la possibilité de limiter la surconsommation et d’équilibrer vos factures d’énergie. Ces réglages réguliers sont aussi très utiles pour améliorer la durabilité de la chaudière à gaz.

Lors de son passage, votre technicien mettra un point d’honneur à contrôler la sécurité de votre chaudière à gaz. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez être certain qu’elle ne présente aucun risque pour votre famille ou vos biens.

En effet, une chaudière qui n’est pas aux normes peut causer des incendies ou tomber en panne fréquemment. Elle peut également entraîner une fuite de monoxyde de carbone, un gaz mortel inodore et incolore. En cas de dommage matériels et physiques, l’assurance ne pourra pas couvrir les dégâts si la maintenance de la chaudière à gaz n’a pas été réalisée.

La maintenance d’une chaudière à gaz est-elle obligatoire ?

Oui, l’entretien de toutes les chaudières de 4 à 400 Watts, utilisant un combustible, est obligatoire. Cet entretien doit être réalisé chaque année pour une chaudière à gaz, au fioul ou à bois. Pourquoi est-ce obligatoire ?

Qui porte la responsabilité de cet entretien ?

Cette responsabilité incombe à la personne qui vit dans un logement. Si le bail ne stipule pas que le propriétaire doit effectuer la maintenance de la chaudière, c’est donc le locataire qui doit prendre les devants et s’assurer que sa chaudière à gaz est bien entretenue.

La venue d’un technicien est obligatoire, cependant l’établissement d’un contrat de maintenance ne l’est pas.

En effet, vous pouvez décider de faire appel ponctuellement à une entreprise spécialisée pour effectuer le nettoyage annuel ou de souscrire à un contrat de maintenance.

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, celui-ci possède plusieurs avantages. Il permet au locataire, ou au propriétaire, de ne pas avoir à penser à la date à laquelle il doit faire entretenir sa chaudière. C’est la société responsable de l’entretien qui contactera le locataire pour convenir de la date à laquelle la maintenance aura lieu.

Comment se passe la maintenance d’une chaudière gaz ?

Les étapes importantes de l’entretien d’une chaudière à gaz sont :

  • Vérification de la consommation et des paramètres de la chaudière.
  • Nettoyage de l’ensemble des organes internes de l’appareil.
  • Démontage, nettoyage et réglage du brûleur.
  • Vérification des joints, de raccords métalliques et des éléments de régulation de l’installation.
  • Contrôle des organes de sécurité de l’appareil.
  • Vérification de l’absence de fuites.
  • Contrôle de la température des fumées et de la teneur en monoxyde de carbone.

Prix de l’entretien d’une chaudière à gaz

Le tarif pour faire entretenir sa chaudière à gaz change selon les spécialistes.

Si vous souhaitez opter pour la visite ponctuelle d’un technicien pour votre maintenance de chaudière, vous devrez prévoir un budget de 75 à 110 €. Ce tarif ne prend en compte que la visite. Si votre chaudière tombe en panne au cours de l’année, vous devrez payer le dépannage.

C’est pour cela que la plupart des propriétaires préfèrent souscrire à un contrat de maintenance avec un chauffagiste professionnel. Ce contrat coûte environ 150 € par an. Il comprend plusieurs services de la part de l’entreprise, en fonction des clauses de votre contrat :

  • l’entretien annuel
  • le changement des pièces défectueuses
  • l’attestation de conformité de la chaudière à gaz
  • un dépannage rapide
  • une garantie supplémentaire sur les pièces de la chaudière
  • le ramonage du conduit

Contacter un professionnel pour ramoner le conduit de sa chaudière à gaz est aussi obligatoire. Ce ramonage doit avoir lieu une fois par an pour toutes les chaudières à gaz dont le conduit n’a jamais servi à évacuer des fumées de combustion de combustibles solides ou liquides (fioul, bois, granulés, etc.).

Faire entretenir sa chaudière à gaz tous les ans par un chauffagiste agréé est obligatoire.

Cette démarche vous permet toutefois d’avoir la certitude que votre système de chauffage fonctionne bien. Pour augmenter la durabilité de votre appareil tout en diminuant le montant de vos factures, ne repoussez pas la maintenance de votre chauffage.

Pour plus de sérénité et une prise en main de votre installation, rien de plus simple que de souscrire à un contrat de maintenance.

Vous éviterez ainsi de devoir penser chaque année à la visite d’entretien, nous le faisons pour vous.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis