L'alternative des pompes à chaleur

Réduire la consommation énergétique fait partie des priorités de ces dernières décennies. Dans ce sens, des moyens plus appropriés ont été élaborés. Ainsi, les foyers ont longtemps utilisé et utilisent encore le fioul (environ 15% des ménages en 2019) qui est une matière à faible consommation d’énergie pour se chauffer.

En 2019, la donne change et les utilisateurs se tournent plutôt vers des équipements plus performants comme l’utilisation de pompe à chaleur (PAC).

Comment fonctionnent-t-elles ? Quels sont leurs avantages ?

Afin de réaliser des économies d’énergie, l’alternative que proposent les pompes à chaleur est-elle viable ?

Sommaire :

La pompe à chaleur (PAC) : qu’est-ce que c’est ?

1. Les pompes à chaleur géothermiques

2. Les pompes à chaleur aérothermiques

3. Les pompes à chaleur hydrothermiques ou aquathermiques

Les pompes à chaleur : les avantages

Quelques astuces pour bien profiter des pompes à chaleur

BF-DEPANNAGE vous accompagne pour l’installation de votre PAC

pompe à chaleur bloc extérieur

La pompe à chaleur (PAC) : qu’est-ce que c’est ?

Une pompe à chaleur est un équipement qui permet le transport de l’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur.

En effet, lorsqu’elle est installée, elle absorbe l’énergie extérieure des habitats par le biais de l’air, de l’eau ou du sol pour la distiller à l’intérieur de ceux-ci.

Très pratique, la pompe à chaleur a la capacité de réchauffer ou de refroidir les maisons en fonction des saisons et des besoins.

On distingue 3 grandes familles des pompes à chaleur : les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur aérothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques.

Les pompes à chaleur géothermiques

La pompe à chaleur géothermique est un dispositif qui prend l’énergie du sol pour alimenter les habitations. Elle peut chauffer, refroidir ou produire de l’eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Ce sont des pompes à chaleur qui prennent l’énergie existant dans l’air pour la répandre à l’intérieur des habitations. Tout comme les pompes à chaleur géothermiques, elles chauffent et produisent de l’air frais à votre intérieur.

Il existe deux types de PAC aérothermiques :

Les PAC dites « air-air » appelées également climatisations réversibles. Ce type d’appareil permet de produire de l’air chaud et de l’air froid. Il est idéal pour l’été et les mi- saisons.

Les PAC dites « air-eau » captent les calories de l’air extérieur pour les transformer en chaleur dans le logement. Reliées à un ballon d’eau chaude, elles permettent d’assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) dans l’habitat.

Certains systèmes sont liés à un plancher chauffant, ce qui permet de faire circuler de l’air chaud l’hiver et de l’air ambiant l’été pour rafraichir son foyer.

Attention il s’agit de rafraichir le logement pas de la climatiser, la PAC air-eau ne dispose pas de cette fonctionnalité.

3. Les pompes à chaleur hydrothermiques ou aquathermiques

Les pompes à chaleur hydrothermiques (appelées également PAC « eau-eau » ou aquathermiques) puisent leur énergie dans l’eau issue des lacs, des nappes phréatiques, puits ou forages destinés à cet usage.

Les pompes à chaleur : les avantages

Les différents équipements de chauffage et de refroidissement ordinaires produisent énormément de gaz et de CO2 qui nuisent à l’environnement. En plus, ils consomment de l’énergie fossile.

Pour remédier à cela, les pompes à chaleur sont des alternatives idéales.

Tout d’abord, elles vous permettent de couvrir jusqu’à 70% des besoins en énergie pour les travaux de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude, ce qui réduirait considérablement le coût de vos factures d’électricité.

Ensuite, l’énergie qu’elles utilisent provient du sol, de l’air ou de l’eau qui sont des sources renouvelables et non polluantes.

Aucune combustion ou aucune production de gaz toxiques n’est liée à leur utilisation, ce qui limite la dégradation de l’environnement. Outre, ces points forts, la pompe à chaleur est un équipement multifonction pilotable à distance, quel que soit le type de logement dans lequel il est installé.

Par ailleurs, son installation est soumise à une réduction de taxes sur impôt de 30%.

Quelques astuces pour bien profiter des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur représentent une véritable solution pour économiser de l’énergie.

Cependant, leur installation nécessite des conditions importantes pour un usage satisfaisant. 
• Solliciter la prestation d’un spécialiste ; 
• Creuser un forage à proximité pour alimenter les pompes à chaleur hydrothermiques ; 
• Faire une étude thermique avant de commencer les travaux ; 
• Calculer le dimensionnement ; 
• Faire une estimation de la consommation énergétique de la pompe qui va être installée ; 
• Déterminer son coefficient de performance… 
Les pompes à chaleur entrent ainsi dans la cour des moyens efficaces pour réduire la consommation énergique. Elles remplacent donc les chaudières autrefois utilisées et paraît plus avantageuse.

BF-Dépannage vous accompagne pour votre projet de PAC

Notre société vous conseille et vous accompagne pour tous vos projets d’installation de Pompe à Chaleur aérothermique (air-air et air-eau).

Vous pouvez nous consulter, nos énergéticiens sont des experts dans ce domaines, il pourront vous donner tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre installation de pompe à chaleur.

Demandez votre devis personnalisé et gratuit !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis