Des chaudières de haute performance

Pour chauffer son intérieur, il existe de beaux modèles de chaudières haute performance, faciles d’utilisation et très performantes. Les chaudières se déclinent désormais en différentes variantes, toutes conçues pour vous apporter un maximum de confort et contribuer à mieux gérer votre consommation d’énergie.

Si votre chaudière a plus de 15 ans et qu’elle laisse entrevoir quelques signes de fatigue, c’est peut-être l’occasion de réfléchir au changement de votre équipement, et pour vous aider à y voir plus clair, voici 3 modes de chauffage dont l’efficacité n’est plus à prouver :

La chaudière basse température

La chaudière à condensation

La chaudière Haute Performance énergétique (HPE)

La chaudière basse température

Ce modèle de chaudière permet de chauffer à l’aide d’une température plus faible qu’un autre modèle puisqu’en moyenne, elle fonctionne à 40° contre 90° pour les autres modèles. Du fait que les fumées sont de température plus basse, le rendement a tendance à être meilleur.

Son principe lui permet de dégager de la chaleur en brûlant du gaz, un combustible moins cher que d’autres, ce qui place la chaudière basse température au rang de mode de chauffage économique, en plus d’être la chaudière la moins chère du marché à l’achat. En remplacement d’une ancienne chaudière, la chaudière basse température offre de très belles économies à la clé, à hauteur d’environ 10% à 15 % de moins sur la facture.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation peut fonctionner au gaz, au fioul ou au bois. Elle est préchauffée grâce à la vapeur d’eau, récupérée dans les fumées, ce qui la rend très performante. Son rendement élevé de 100 % lui permet de se classer parmi les plus efficace sur le plan énergétique, mais aussi sur le plan écologique.

Elle permet notamment de réaliser jusqu’à 30% d’économie. Le combustible choisit, que ce soit le gaz, le fioul ou le bois, offre une combustion qui permet de chauffer tout le système de chauffage central, ainsi, les fumées chaudes dégagées chauffent l’eau qui circule et font que l’eau demandera moins d’énergie pour atteindre sa température optimale. Ce principe de récupération de l’énergie produite par la condensation la rend très performante. C’est plus de confort et moins de consommation !

La chaudière HPE : chaudière à Haute Performance Energétique

La chaudière à haute performance énergétique est un équipement apprécié pour son haut rendement, de 90 % minimum. Avec la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt ou une « prime économie d’énergie » pour s’en procurer une, c’est une économie de 20% sur la facture qui est réalisée en comparaison avec votre ancienne chaudière.

On appelle « chaudière HPE » toute chaudière qui bénéficie de cette appellation en fonction de certaines caractéristiques énergétiques, mais il faut savoir que cela peut aussi bien être une chaudière au fioul ou au gaz. L’énergie produite est réinjectée dans le circuit de chauffage et permet donc de transformer l’énergie perdue en énergie disponible.

C’est donc en récupérant la condensation créée par la vapeur d’eau rejetée lors de la combustion, que l’eau de la chaudière est préchauffée. Très performante et redoutable pour faire de belles économies d’énergie, une chaudière HPE est également l’une des moins polluantes et moins gourmandes en énergie.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis