Quand faire ramoner sa chaudière au gaz par un chauffagiste ?

Le ramonage d’une chaudière à gaz n’est pas seulement conseillé, il est obligatoire dans la plupart des cas. Cette opération peu coûteuse est garante de votre sécurité et favorise le bon fonctionnement de la chaudière.

Le ramonage régulier d’une chaudière à gaz réduit l’encrassement des conduits d’évacuation. Votre chaudière a un meilleur tirage et consomme moins de combustible. Le ramonage a surtout pour objectif de limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pourquoi cette opération est obligatoire une fois par an, hors chaudière à ventouse étanche.

Sommaire :

  1. Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre chaudière ?

  2. Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

  3. Dans quels cas le ramonage d’une chaudière à gaz est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

  4. Comment ramoner une chaudière gaz ?

  5. Comment faire l’entretien d’une chaudière au gaz ?

  6. Quand faire l’entretien d’une chaudière gaz ?

  7. Doit-on ramoner une chaudière au gaz ?

  8. Combien coûte un ramonage de chaudière gaz ?

  9. À quoi sert un certificat de ramonage ?

  10. Conclusion sur le ramonage de chaudière au gaz

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le ramonage de votre chaudière ?

En vous adressant à un professionnel qualifié comme BF-DEPANNAGE_STVALLIER, vous êtes assuré de la qualité de la prestation. Nous pouvons vous proposer des contrats d’entretien qui incluent la maintenance de votre chaudière gaz.

Une installation de chauffage bien entretenue consomme moins et procure plus de confort.

Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa chaudière à gaz ?

L’entretien de la chaudière évite la surconsommation de gaz. Celle-ci peut dépasser 10 % de la consommation annuelle et induire une augmentation de votre facture et une pollution supplémentaire. Des conduits mal entretenus favorisent les intoxications au monoxyde de carbone car la combustion ne s’effectue plus de manière satisfaisante.

Le manque d’entretien favorise la survenue d’incendie et d’explosion. En cas de sinistre, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance si vous ne pouvez pas produire de certificat de ramonage.

Dans quels cas le ramonage d’une chaudière à gaz est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

Depuis 2009, le ramonage de chaudière gaz est obligatoire une fois par an, qu’il s’agisse d’une chaudière à condensation ou non. Cette obligation revient à l’occupant du logement : propriétaire ou locataire.

Si vous habitez dans une copropriété, vous restez libre de choisir l’intervenant de votre choix. L’attestation fournie à l’issue des opérations d’entretien doit être conservée pendant deux ans.

Comment ramoner une chaudière gaz ?

Le ramonage du conduit de la cheminée s’effectue par le bas ou par le haut, à l’aide d’un hérisson. Cette brosse spéciale permet de brosser efficacement l’intérieur du conduit et d’éliminer les résidus de combustion. Il est également possible d’utiliser un outillage spécifique pour décoller les dépôts bien incrustés. Les déchets sont évacués proprement à l’aide d’un aspirateur.

Même si cette opération peut paraître simple, le recours à un professionnel reste indispensable pour pouvoir bénéficier d’un certificat de ramonage et s’assurer que le conduit de cheminée est bien aux normes et ne présente aucun danger pour l’occupant.

Comment faire l’entretien d’une chaudière au gaz ?

Pour faire réaliser un ramonage de chaudière gaz, il est conseillé de s’adresser à un plombier chauffagiste habilité à effectuer ce type de prestation. Celui-ci sera en mesure d’inspecter votre installation et d’identifier les problèmes pouvant générer un risque pour votre sécurité.

Il pourra également établir le certificat de ramonage prouvant que vous avez rempli vos obligations en tant qu’occupant du logement.

Quand faire l’entretien d’une chaudière gaz ?

Le ramonage peut être réalisé en même temps que la maintenance annuelle ou à tout autre moment. La meilleure période est le printemps ou l’été, quand la période de chauffe est terminée.

Vous êtes ainsi assuré de retrouver un conduit en bon état à l’automne, quand vous recommencerez à chauffer.

Doit-on ramoner une chaudière au gaz ?

Le ramonage du conduit de chaudière au gaz est obligatoire tous les ans, c’est pourquoi cette opération est généralement menée en même temps que l’entretien annuel de la chaudière.

Seules les chaudières à ventouse n’ont pas besoin de ramonage. L’équipement doit néanmoins être inspecté visuellement lors de l’entretien annuel, de façon à vérifier la bonne étanchéité du système.

Combien coûte un ramonage de chaudière gaz ?

Le prix d’un ramonage de chaudière à gaz est très modique et inclut les frais de déplacement. BF-DEPANNAGE_STVALLIER peut vous proposer des contrats d’entretien qui incluent la maintenance de votre chaudière gaz et les ramonages obligatoires.

L’intervention est réalisée par un technicien qualifié, dans le respect de la réglementation en vigueur.

À quoi sert un certificat de ramonage ?

Le certificat de ramonage est destiné aux compagnies d’assurance et aux propriétaires de logements mis en location. En cas de sinistre, ce document prouve que votre installation était entretenue convenablement, ce qui est impératif pour bénéficier de la couverture de votre contrat d’assurance habitation.

Si vous êtes locataire, ce certificat prouve au propriétaire que vous êtes à jour au niveau du ramonage obligatoire.

Conclusion sur le ramonage de chaudière au gaz

Faire ramoner régulièrement sa chaudière au gaz permet de conserver un niveau de performance optimal tout en limitant le risque d’intoxication par les fumées d’évacuation. En faisant appel à un chauffagiste compétent, comme BF-DEPANNAGE_STVALLIER, vous êtes assuré d’une prestation de qualité. Un certificat de ramonage vous sera fourni à l’issue de l’intervention.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis