Si votre chaudière au fioul n’est plus aussi performante qu’auparavant, il est peut-être temps d’en changer. Mais par quel équipement de haute performance énergétique la remplacer ? Chez BF-DEPANNAGE Saint-Vallier, nous pensons que l’une des meilleures solutions de chauffage actuelles est la chaudière à gaz.
Quels sont ses avantages ? Son rendement ? Son coût d’installation ? On vous dit tout sur les chaudières à gaz. 

Convertir une chaudière au fioul : pourquoi c’est impératif ?  

Quand changer votre chaudière fioul ? 

La durée de vie d’une chaudière au fioul est d’environ une dizaine d’années. Au-delà de cette durée, ses performances et son rendement diminuent, entraînant un impact sur l’empreinte carbone. Quant aux chaudières qui datent des années 90, il est essentiel de les changer au plus tôt pour des raisons écologiques.  

Pourquoi changer votre chaudière fioul ?  

En janvier 2022, il sera interdit de remplacer une chaudière au fioul par un équipement de chauffage du même type. C’est donc dès maintenant que vous devez organiser le remplacement de votre chaudière.  
 
Le fioul est un combustible qui dégage beaucoup de CO2. Fabriqué à partir du pétrole, il est indexé sur le prix du baril et tributaire de ses réserves mondiales. Il présente donc 3 désavantages :  

  • Il nuit à l’environnement. 
  • Son prix est très variable. 
  • C’est une ressource non-renouvelable. 

De nouvelles énergies et équipements de chauffage performants et propres sont aujourd’hui disponibles. Il y a donc que des bonnes raisons de convertir votre chaudière au fioul. Mais par quel mode de chauffage remplacer votre chaudière au fioul ?  

La chaudière à gaz : la meilleure solution énergétique ?  

La chaudière à gaz est l’une des solutions la plus utilisé pour chauffer son logement. La raison ? C’est une alternative écologique au fioul qui réunit les avantages de la chaudière à granulés, ainsi que ceux de la pompe à chaleur.  

Un combustible écologique  

La chaudière à gaz utilise un combustible (le gaz) qui présente une empreinte carbone très faible, notamment si on la compare à celle du fioul ou même du bois ou des granulés. Avec une chaudière à gaz condensation, on diminue encore l’impact en réutilisant les calories présentes dans la vapeur de la combustion.  
 
Autre avantage du gaz comme combustible, il ne demande aucun espace pour être stocké. Mais pour l’utiliser en tant qu’énergie, votre logement doit tout de même permettre un raccordement au gaz de ville.  

Un rendement performant 

Là où les autres types de chaudière dépassent rarement les 80 % de rendement, les meilleurs modèles de chaudières à gaz présentent un rendement minimum de 100 %. C’est donc un équipement de chauffage performant, économique et neutre d’un point de vue écologique.  
 
Le seul équipement qui présente un meilleur rendement est la pompe à chaleur (environ 400 %), mais il est beaucoup plus onéreux (matériel, installation et entretien). 

Quel type de chaudière à gaz privilégier ?  

Chaudière à gaz classique 

La chaudière à gaz classique fonctionne de manière standard avec un système à haute température. Elle permet de chauffer un logement rapidement, mais consomme aussi plus d’énergie que les autres types de chaudière. Son rendement se situe autour de 80 %.  

Chaudière à gaz basse température  

Plus performante que le modèle précédent, la chaudière à gaz basse consommation chauffe l’eau de son système autour de 50°. Son efficacité de chauffage est donc équivalente, mais pour une consommation moindre.  

Chaudière à gaz condensation 

La chaudière à gaz condensation est celle qui offre le meilleur rendement (100 %). Très écologique et performante, elle récupère la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion pour réchauffer le liquide qui irrigue les radiateurs. Cette vapeur condensée est ensuite évacuée par le circuit des eaux usées. Les économies d’énergie sont substantielles et se situent aux alentours de 30 %.  

Demandez votre devis gratuit !

Financer la conversion d’une chaudière au fioul en chaudière à gaz  

Prix d’une chaudière à gaz  

Les chaudières à gaz ont des prix très variables. Une chaudière classique coûte entre 500 et 2 500 euros, installation comprise. Une chaudière condensation, quant à elle, vous coûtera entre 3 000 et 6 000 euros. Mais comme son rendement est supérieur, les économies sur la facture de chauffage sont réellement visibles et l’amortissement global supérieur.  

Les aides disponibles  

Pour réduire le coût de vos travaux d’installation, vous pouvez prétendre à plusieurs aides publiques. L’État souhaite généraliser l’utilisation d’équipements de chauffage à haute performance au sein des foyers. Ils ont donc mis en place plusieurs dispositifs de financement comme : 

  • Ma Prime Rénov’ : une aide à l’isolation et à l’installation d’équipements de chauffage sous condition de ressources. 
  • La TVA à taux réduit à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique. 
  • L’Eco-prêt à taux zéro qui consiste en un prêt sans intérêt jusqu’à 15 000 euros. 
  • Le “Coup de pouce chauffage” (une aide sans condition de ressources).  

Bon à savoir, plusieurs de ces aides sont cumulables, ce qui vous permettra de diminuer encore plus le prix de vos travaux de rénovation énergétique.  

Comment bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov’ ?  

 Pour profiter de Ma Prime Rénov’, le principal financement disponible, vous devez au préalable réaliser un devis auprès d’un professionnel, puis faire une demande d’aide en ligne. Une fois les travaux effectués, vous n’avez plus qu’à envoyer la facture pour obtenir un remboursement en fonction de votre revenu et du nombre de personnes présentes dans votre foyer.  
 
Mais faites très attention, pour ouvrir des droits à ce financement, vous devez impérativement faire appel à un expert chauffagiste certifié RGE comme BF-Dépannage Saint-Vallier pour convertir votre chaudière au fioul en chaudière à gaz. Pour obtenir d’autres informations ou conseils sur votre projet de rénovation énergétique, n’hésitez pas à nous contacter. 

Vous avez des interrogations par rapport aux appareils de chauffage ?
On vous répond !

Chaudière à gaz : faire le bon choix

Réduire la facture énergétique du foyer est l’enjeu de nombreux consommateurs au quotidien. Ce souhait résulte de l’envie à la fois de réaliser des économies sur le plan financier et de faire un geste envers…

Chaudière THPE : qu’est-ce que c’est ?

La chaudière très haute performance énergétique (THPE), appelée aussi chaudière à condensation rencontre un succès important sur le marché du chauffage. Ce succès, elle le doit notamment à un rendement performant et par son éligibilité…

Pourquoi choisir la climatisation réversible ?

Choisir une climatisation réversible est une démarche écologique particulièrement bénéfique pour votre porte-monnaie. Connu sous le nom de pompe à chaleur air-air, ce dispositif puise les calories dans l’air afin de chauffer ou rafraîchir votre…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis