Changer sa chaudière au fioul pour une chaudière au gaz

Vous disposez actuellement d’un chauffage au fioul, ou d’une chaudière âgée de plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous êtes directement concerné par les nouvelles règlementations énergétiques, qui prévoient la disparition progressive des chaudières au fioul d’ici à 2023.
Bien entendu, vous aurez encore la possibilité de faire entretenir votre équipement de chauffage d’ici-là. Mais tout sera mis en œuvre pour vous encourager à faire évoluer votre système le plus rapidement possible.
Voici quelles sont les questions les plus fréquemment posées par les consommateurs, concernant la transition énergétique et le remplacement d’une chaudière au fioul polluante par un système plus respectueux de l’environnement comme une chaudière au gaz.

Un projet de changement, de remplacement de votre ancienne chaudière au fioul dans les alentours de Saint-Vallier ?

Pourquoi faut-il remplacer votre chaudière au fioul ?

La réponse à cette question parait évidente : le fioul est une énergie extrêmement polluante et couteuse, issue en grande partie des énergies fossiles.
Non seulement le cours du fioul est largement dépendant du niveau de la demande et le prix du pétrole, mais ses effets sur la santé des consommateurs sont réels et avérés.
En effet, les professionnels du chauffage alertent régulièrement sur l’impact du combustible pour tout ce qui concerne les voies respiratoires et les muqueuses (irritations suite à une inhalation, dermatoses, lésions cancéreuses, etc..).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’émission de gaz à effet de serre est 7 fois plus importante avec une énergie fioul qu’avec un chauffage électrique dans une maison individuelle.
En effet, ce type d’habitation émet en moyenne près de 1 000 kg de CO2 par an lorsqu’un chauffage électrique est présent.
Avec l’implantation d’une chaudière au fioul, ce chiffre passe rapidement à plus de 7 500 kg. Face à cela, il convient de noter que les chaudières au gaz naturel produisent une quantité bien moins importante de CO2 par m2 habitable (4500 kg en moyenne). D’où l’intérêt de se tourner vers cette énergie en priorité, afin de répondre aux demandes pressantes du gouvernement.

En d’autres termes, le chauffage au fioul arrive à son terme, et le gouvernement prévoit ainsi l’arrêt total de l’utilisation des chaudières au fioul à partir de 1er janvier 2022.
Il ne sera donc plus possible de faire installer un tel équipement dans des logements neufs, comme il sera impossible de remplacer une chaudière existante par ce type de chauffage. Dans tous les cas, les chaudières de dernière génération auront la priorité.

Rassurez-vous cependant, l’entretien de votre système de chauffage au fioul sera toujours possible, bien que tout soit mis en œuvre à partir de maintenant pour vous encourager à changer d’équipement.

Besoin de faire entretenir votre chaudière au fioul ?
Les chauffagistes certifiés de BF-DEPANNAGE de Saint-Vallier (71) vous accompagnent !

Chaudière au fioul vers chauffage gaz : comment se déroule la transition ?

Maintenant que vous connaissez mieux les contraintes économiques et environnementales du fioul, vous comprenez l’importance de modifier en profondeur votre équipement de chauffage. Cependant, et avant de vous embarquer dans un investissement coûteux, il peut être utile voire indispensable de prendre connaissance d’un certain nombre d’informations :

Pour commencer, vérifiez si votre agglomération est raccordée au gaz, et si le réseau passe à proximité de votre domicile : notez que le raccordement de votre logement à cette énergie peut aller chercher jusqu’à 400 euros en moyenne.
Le coût d’une telle opération est susceptible de varier selon l’usage du gaz que vous souhaitez faire, sans même évoquer l’emplacement de votre habitation.
Établissez une demande officielle auprès de la compagnie GRDF.
Si votre maison est neuve, et construite dans un lotissement desservir en gaz, le raccordement se fera gratuitement.

  • Si vous disposez déjà d’une chaudière au fioul à condensation : sachez que vous n’avez pas nécessairement besoin de remplacer l’ensemble de votre équipement ! Il vous sera alors possible de « convertir » votre chaudière au fioul à condensation vers une solution gaz à condensation.
    Dans ce cas précis, le technicien peut choisir de remplacer simplement le générateur ou changer le brûleur, tout en vous permettant de conserver votre chaudière. Le prix du brûleur peut varier selon la puissance de celui-ci et certaines options.
  • Si vous devez faire poser une chaudière au gaz classique, sachez que le prix de l’installation varie de 3 000 à 5 000 euros selon les chiffres donnés par l’ADEME. Un coût toujours moins important que l’installation d’une chaudière au fioul. Cependant, des aides nombreuses existent pour favoriser la transition énergétique des ménages. Parmi ces aides : le crédit d’impôt, la TVA à taux réduit ou encore les différents programmes mis en place par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).
    Il existe également des modèles à condensation au gaz qui permettent de réaliser des économies d’énergies substantielles.
  • Pour l’entretien annuel de votre équipement, il vous sera indispensable de faire appel à un professionnel qualifié. Ce professionnel peut être l’installateur de votre chaudière, ou encore une société spécialisée dans le domaine. Ce faisant, notez que le coût d’un entretien annuel varie de 90 et jusqu’à 180 euros pour une année.

Besoin d’un entretien pour une chaudière au gaz ? Les chauffagistes certifiés de BF-DEPANNAGE de Saint-Vallier vous conseillent.

Quelles sont les économies réelles avec une chaudière gaz ?

aides et économies achat PAC air eau

Le gaz, comme le fioul, sont deux énergies fossiles. Autrement, dit, ce sont des énergies que l’on retrouve à l’état naturel dans le monde entier, et qui font l’objet d’une exploitation dans de nombreux domaines – y compris dans le secteur du chauffage domestique et de la production d’eau chaude sanitaire.
Ainsi, le gaz est présent naturellement dans les roches poreuses qui constituent le sous-sol. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un mélange gazeux d’hydrocarbures. Le fioul, quant à lui, est le produit du raffinage du pétrole et représente à ce jour la 3ème énergie la plus utilisée derrière le gaz et l’électricité.

A ce stade, vous vous demandez certainement quelles peuvent être les différences fondamentales entre le fioul et le gaz, et pourquoi vous devriez davantage choisir le gaz comme énergie renouvelable ?
D’une certaine manière, le gaz est plus économique et pratique. La combustion du gaz naturel à l’intérieur de votre chaudière émet moins de gaz à effet de serre que le fioul – 22% de moins que le fioul selon les chiffres avancés. En comparant le prix des deux énergies, on constate en effet que le gaz est moins onéreux, avec un prix atteignant 8,63 euros pour une consommation de 100 kW, contre 10,25 euros pour le fioul (prix relevés au mois de novembre 2018).

Pour ce qui concerne l’installation proprement dite, là aussi le coût d’une chaudière gaz à condensation est bien moins important que celui d’une chaudière fioul à condensation.
Au prix de la chaudière au fioul, il faut également ajouter le coût d’une cuve, dont le prix évolue entre 400 et 1 500 euros selon plusieurs critères (les matériaux choisis, mais également l’emplacement et le modèle).

Comment entretenir une chaudière au gaz à condensation ?

Vous disposez maintenant d’arguments solides pour modifier en profondeur votre équipement de chauffage.
Mais comment vous assurer que votre dispositif fonctionnera parfaitement tout au long de l’année, et comment vous assurer une intervention efficace et réactive en cas de panne imprévue ?
Pour cela, une seule solution : souscrire auprès d’une entreprise de votre région un contrat de maintenance, qui vous assurera un contrôle régulier des principales fonctionnalités de votre chaudière au gaz à condensation.

Généralement, vous avez la possibilité de souscrire à deux grands types de services :

  • Un contrat de maintenance « classique », qui vous permet de bénéficier d’un examen annuel obligatoire. Cet examen passe en revue les différents « points de contrôle » de votre chaudière, de manière à vous garantir une continuité de service.
  • Un contrat de maintenance, comprenant également une assistance 7j/7 en cas de besoin. Il peut arriver en effet que votre chaudière, à n’importe quel moment de sa vie, tombe en panne. Les causes peuvent être multiples, mais la plupart du temps, il s’agit d’un problème de pression ou d’une fuite d’eau. Notez que dans la plupart des cas, une pression supérieure à 1,5 bar peut indiquer la présence d’un volume d’eau anormal à l’intérieur de votre chaudière. Une pression normale se situe idéalement entre 1 et 1,5 bar. D’autres défaillances peuvent nécessiter le remplacement d’un accessoire.

Changer sa chaudière au fioul par une chaudière à gaz, une bonne idée ?

Vous savez désormais qu’une chaudière au gaz est plus économique et écologique qu’une chaudière au fioul. Bien que ces deux installations fonctionnent à l’aide d’une énergie fossile, le chauffage au gaz par condensation est plus performant, et vous permettra de profiter rapidement d’une énergie accessible, surtout si vous résidez en ville ou dans une agglomération susceptible de raccorder rapidement votre logement.
👉 Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une chaudière au gaz à condensation nécessite un entretien régulier, au même titre que n’importe quel équipement de chauffage moderne ou plus ancien.

💡 Si toutefois vous étiez à la recherche d’une autre forme d’énergie non polluante pour vos besoins en chauffage, sachez qu’il existe d’autres équipements performants comme les pompes à chaleur (ou PAC), qui utilisent les énergies naturelles présentes dans l’air pour fonctionner.
Là aussi, les rendements sont impressionnants, et vous permettent de bénéficier d’une énergie totalement gratuite et écologique !

Pour plus d’informations et de conseils sur les appareils énergétiques, contactez les chauffagistes de BF-DEPANNAGE Saint-Vallier.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis