Pourquoi faire entretenir sa chaudière gaz est obligatoire

Durée de lecture :5 min

Établi en 2009, le décret n°2009-649 stipule que l’entretien annuel des chaudières par un professionnel est obligatoire, pour celles possédant une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts. Ce décret a été émis pour répondre à des normes principalement sécuritaires, environnementales et énergétiques.

L’entretien de votre chaudière : protégez-vous des accidents

Le rôle de l’entretien de votre chaudière dans votre assurance

Il n’y a aucune sanction financière établie à l’encontre des habitants si l’entretien annuel de votre chaudière n’est pas effectué. Toutefois, il y a bien un risque financier à la clé : si un accident domestique est provoqué par votre chaudière et que vous n’avez pas fait votre entretien annuel, votre assurance se dégage de toute responsabilité vis-à-vis de votre contrat et n’effectue aucun remboursement. À chaque fois que votre technicien effectue la révision de votre chaudière, gardez précieusement le certificat d’entretien de votre chaudière, pour pouvoir le présenter à l’assurance le cas échéant.

La sécurité des habitants

Le Ministère de l’intérieur a établi que l’intoxication au monoxyde de carbone était à l’origine de 300 décès et avait impacté plus de 6000 victimes chaque année. Le gaz est incolore et inodore, ce qui le rend difficilement détectable en cas de fuite par les occupants de l’habitat ou du local en question. Lors de son intervention, votre chauffagiste, afin d’anticiper ce type de risque, va réguler la teneur en monoxyde de carbone dans l’air ambiant de l’espace de stockage de la chaudière. Une chaudière qui est vieille et abîmée est plus susceptible de causer ce type d’accident.

Réalisez des économies d’argent et d’énergie

Les pannes de chaudières

Le coût de l’entretien annuel d’une chaudière varie, mais oscille entre 90 et 150 euros par an. Si le prix peut être un frein, il faut songer qu’une chaudière à gaz coûte en moyenne 2500€ : il est plus rentable d’entretenir annuellement sa chaudière que d’en racheter une neuve ! En effet, une chaudière est une machine composée de pièces techniques qui peuvent être victimes d’usures : chaque usure de pièce peut conduire à une panne. Une chaudière non entretenue est cinq fois plus vulnérables à une panne technique et possède une durée de vie réduire de moitié.

Votre facture énergétique

Si votre chaudière est mal entretenue, elle consomme de façon excessive son carburant et ses combustibles pour chauffer votre intérieur. Mathématiquement, cette consommation excessive se traduira par une hausse de vos frais et augmenter le prix de la facture. L’ADEME a établi qu’une chaudière bien entretenue peut vous faire économiser de 8 à 12 %de votre consommation annuelle de gaz.

L’idéal est de faire l’entretien de votre chaudière au printemps ou en été, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise l’hiver arrivant. Une astuce ? Vous pouvez également souscrire à contrat d’entretien annuel auprès de votre chauffagiste. Ce contrat vous permet de bénéficier de dépannages en cas de panne, en plus de la vérification annuelle de votre chaudière !


BF-DEPANNAGE Saint-Vallier (71)
des experts chauffagistes à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis