Comment maîtriser et réduire sa facture d’énergie

Durée de lecture :5 min

Maîtriser sa facture d’énergie est la volonté de nombreux ménages, mais c’est également devenu une nécessité. Voici quelques astuces simples pour rester maître de sa consommation d’énergie et faire baisser sa facture.

Maîtriser ses appareils électriques

Au sein de l’habitation et concernant l’appareillage, tout peut se faire par des gestes simples comme le fait de dégivrer son réfrigérateur pour voir sa consommation baisser de 30%, ne pas le placer trop près du mur pour que l’air circule et ne l’oblige pas à surconsommer, mais aussi faire tourner le sèche-linge ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins, pour limiter la consommation d’eau et d’électricité.

Maîtriser sa facture passe aussi par le fait de remplacer ses appareils électriques comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la machine à laver ou autre, en prenant soin de choisir un appareil de catégorie A, A+, A++ ou même A+++. La catégorie de l’appareil est importante, car elle indique que le matériel est conçu pour consommer moins. Si tous vos appareils sont de bonne catégorie énergétique, c’est une économie non négligeable sur le long terme.

Optimiser son mode de chauffage.

Au quotidien, c’est tout le système de chauffage qui peut permettre de réaliser de belles économies, lorsque ce dernier est bien pensé et optimisé. Le tout est de s’assurer avant même l’arrivée de l’hiver que les déperditions de chaleur ne se feront pas : fissures, décollements, une étanchéité parfaite au niveau des portes et des fenêtres, il convient de tout vérifier. Optimiser son chauffage sera par la suite plus facile si la chaleur produite ne se disperse pas à l’extérieur sur logement.

Un système de chauffage optimisé se doit d’être dégagé, ainsi on vérifie qu’il n’est pas encombré d’un meuble juste à côté, car ce dernier empêche l’air chaud d’être pleinement diffusé, en conséquence de quoi l’utilisateur va avoir tendance à augmenter le chauffage. Par ailleurs, programmer son chauffage est une bonne initiative lorsque cela est possible : cela permet de chauffer la pièce uniquement aux horaires où vous êtes présent et évite de consommer inutilement. Pour votre chambre à coucher par exemple, il est bon de savoir que baisser le chauffage d’un seul degré peut permettre une économie d’énergie de 7%.

Entretenir et remplacer son mode chauffage.

De la même manière qu’il est important de vérifier l’état et la qualité de son isolation pour limiter les déperditions de chaleur, l’entretien des appareils de chauffage peut avoir un réel impact positif dans la maîtrise de la consommation d’énergie. Par exemple, dépoussiérer son chauffage électrique, ramoner la cheminée et faire appel à un spécialiste pour l’entretien annuel de sa chaudière sont des gestes simples mais qui peuvent, de beaucoup, réduire la consommation d’énergie. Par ailleurs, il existe désormais des équipements de chauffage très performants dans lesquels investir. Une nouvelle chaudière, une pompe à chaleur, un poêle à bois, une énergie solaire, peu importe ce dans quoi vous souhaitez investir, des crédits d’impôts sont accordés pour changer son mode de chauffage. Une bonne raison de se renseigner et de repenser celui-ci, il y a de belles économies à la clé !


BF-DEPANNAGE Saint-Vallier (71)
des experts chauffagistes à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis