La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), qu’est-ce que c’est ?
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un dispositif qui permet de créer une circulation d’air à l’intérieur de votre domicile. Il existe deux types de VMC : à simple flux ou à double flux. Le dispositif simple flux consiste à aspirer l’air d’une pièce humide de votre domicile puis le rejeter à l’extérieur. Le dispositif double flux fonctionne sur le même principe mais permet d’assurer un échange thermique entre les flux d’airs entrant et sortant. On estime la durée de vie d’une VMC entre 15 et 20 ans avec une maintenance régulière.
L’air intérieur de votre domicile peut s’avérer plus pollué que l’air extérieur. Un bon système de ventilation, installé et entretenu par des experts, est important pour votre confort et votre bien-être. Notre entreprise est experte en systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Si vous souhaitez effectuer un remplacement de votre système de ventilation, sachez qu’une aide gouvernementale est possible.
Installer, entretenir et réparer sa VMC : pourquoi faire appel à un spécialiste certifié ?
Il est recommandé de faire réaliser l’installation de votre VMC par un professionnel. Passer par un installateur qualifié, c’est la garantie que les travaux seront réalisés conformément aux normes en vigueur (raccordement électrique, installation des sorties d’air, etc…). Avec le temps la ventilation a tendance à s’encrasser, ce qui entraîne une baisse de ses performances et peut même conduire à devoir en changer prématurément.
Il est donc capital de faire appel à un professionnel chauffagiste pour réaliser l’entretien de votre VMC. Le réparateur s’occupe de réaliser soigneusement l’entretien qui comprend entre autres un nettoyage complet de l’équipement, un changement des filtres et une vérification des entrées d’air, des gaines, du caisson bloc moteur, etc… Notre artisan chauffagiste assure sécurité et longévité pour votre matériel.
Il est possible de souscrire un contrat d’entretien pour plus de sérénité. Si un problème apparaît sur votre ventilation mécanique contrôlée, les conséquences peuvent être importantes : hausse de l’humidité ambiante, apparition de moisissures, etc… Il faut alors procéder à un dépannage de votre appareil de ventilation en urgence. Vous bénéficiez d’une intervention rapide en moins de 24 h et d’une réparation efficace et durable. Le tarif varie selon le type de système, l’origine de la panne et les pièces à remplacer lors du dépannage.