Si vous possédez une chaudière au fioul, il est préférable de changer de mode de chauffage au plus tôt. En effet, de nouvelles énergies bien plus performantes et économiques sont désormais disponibles, et l’État propose de nombreuses aides pour vous aider à financer les travaux.  
Mais quelle solution choisir entre la pompe à chaleur air eau, la chaudière à gaz condensation et les autres systèmes de chauffage ?  
BF-Dépannage Saint-Vallier vous donne toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix.  

La chaudière au fioul : un équipement de chauffage obsolète 

En 2022, il sera impossible de faire installer une chaudière à fioul chez soi.  
La raison ? L’État souhaite que les foyers français soient, à terme, équipés d’un système de chauffage à haute performance. 
Le fioul est devenu une énergie obsolète pour plusieurs raisons. Il a une empreinte carbone non-négligeable, contrairement au gaz. Ensuite, comme il est issu du pétrole, son prix est indexé sur celui du baril.  
Le rendement du fioul est, en moyenne, inférieur de 30 % aux autres combustibles solides comme les bûchettes ou les granulés.  
Quant aux pompes à chaleur air eau ou aux chaudières gaz HPE ou THPE (Hautes Performances Énergétiques ou Très Hautes Performances Énergétiques), leur rendement est encore bien supérieur.  

Les principales alternatives au chauffage au fioul  

La pompe à chaleur air eau 

Entretien et maintenance Pompe à chaleur PAC AIR EAU

Cette solution de chauffage est celle qui présente le meilleur rendement énergétique. Si l’on prend l’unité de mesure la plus précise, le facteur d’efficacité (η), une pompe à chaleur aérothermique a un rendement moyen autour de 400 % contre 70 % pour une chaudière au fioul.  
 
La pompe à chaleur air eau est une excellente solution pour les grandes maisons, car elle est simple à installer, performante et offre une chaleur très homogène.  
En revanche, dans la plupart des cas, elle doit être associée à un chauffage d’appoint, car elle n’est plus efficace en dessous de -5°C de température extérieure.  

Mais si vous vivez dans une région au climat doux et clément, elle sera tout à fait performante.  
En dehors des aides de l’État, et avec la pose, le prix d’une pompe à chaleur air eau se situe autour de 12 000 euros.  

La chaudière à gaz condensation 

Dépanneur, réparateur Chaudière GAZ - Dijon et région (Côte d'Or 21)

La chaudière à gaz condensation fonctionne selon un système double. Dans un premier temps, la combustion du gaz de ville chauffe le liquide qui irrigue vos équipements de chauffage. Ensuite, la chaudière récupère la vapeur d’eau de cette combustion qu’elle réutilise pour chauffer. La chaudière à gaz présente donc une empreinte carbone faible, car elle réutilise les calories qu’elle produit, plutôt que seulement les évacuer.  
 
Pour fonctionner, une chaudière à gaz traditionnelle ou condensation nécessite seulement un raccordement au gaz de ville. C’est une solution de chauffage qui correspond à la plupart des logements. 
 
Au niveau du prix de la chaudière à condensation et de son installation, vous devrez généralement dépenser moins que pour une pompe à chaleur. Comptez entre 2500 et 8 000 euros, en fonction du modèle et du prestataire choisis.  

la chaudière à bois et à bûchettes 

La chaudière à bois est certainement le mode de chauffage qui se rapproche le plus de la chaudière au fioul. Son rendement est inférieur à celui de la PAC et de la chaudière à gaz, mais reste intéressant. Il se situe généralement autour de 80 %, bien qu’il puisse être beaucoup plus bas pour les plus anciens modèles.  
 
Offrant un mode de chauffage par rayonnement, la chaudière à bois et à bûchettes chauffera efficacement une grande pièce, mais ne pourra pas réduire les déperditions thermiques existantes dans votre logement.  
 
Enfin, la chaudière à bois utilise un combustible qui se consume rapidement. Pour faire fonctionner votre chaudière, vous aurez besoin de la ravitailler plusieurs fois par jour et donc d’avoir une zone de stockage importante chez vous.  

Le poêle à granulés 

Le poêle à granulés ou à pellets est un mode de chauffage par convection (naturelle ou forcée) qui présente un meilleur rendement qu’un modèle à bois. Ce dernier se situe à 90 % pour les très bons appareils. 
 
Les granulés sont des combustibles qui se consument moins rapidement que les bûchettes et se stockent plus facilement. Ils présentent aussi un impact moindre sur l’environnement, mais quand même supérieur à celui du gaz.   

Combien pour convertir votre chaudière au fioul ? 

Les solutions de chauffage ne manquent pas pour remplacer votre chaudière au fioul. En fonction de votre choix, le prix de la pose et de l’équipement est variable. Pour faire des économies, vous pourriez être tenté d’investir dans du matériel d’entrée de gamme, mais ce serait une erreur. 
Pour vous aider à financer vos travaux, des aides sont proposées par l’État. Loin d’être négligeables, elles rendent accessibles les modes de chauffage les plus performants du marché actuel, comme la pompe à chaleur air eau et la chaudière à gaz.  
 
Parmi ces aides, on trouve notamment : 

  • le programme MaPrimeRénov’ qui s’adapte en fonction de vos revenus ; 
  • la réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux de performance énergétique ; 
  • l’éco-prêt à taux zéro jusqu’à 15 000 euros ; 
  • Le “coup de pouce chauffage” qui s’octroie sans aucune condition de ressources.  

Quel professionnel pour convertir votre chaudière fioul ? 

Pour concrétiser votre projet de conversion de chaudière au fioul vers une autre énergie, vous avez besoin d’un professionnel chauffagiste mais comment le choisir ? 
Le premier critère que votre prestataire doit remplir est la certification RGE (reconnu garant de l’environnement). Il doit absolument avoir cette certification, car sinon, vous ne pouvez pas avoir accès aux aides de l’État. 
 
Si vous vivez en Saône-et-Loire et que vous souhaitez changer votre chaudière fioul, n’hésitez pas à nous contacter.  

Conseils, dépannage, entretien, installation, notre entreprise BF-Dépannage Saint-Vallier certifiée RGE s’occupe de tous vos équipements de chauffage à haute performance. 

Vous avez des questions supplémentaires sur les systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude ?
Les équipes de chauffagistes de BF-DEPANNAGE Saint-Vallier vous répondent !

Changer sa chaudière au fioul pour une chaudière au gaz

Vous disposez actuellement d’un chauffage au fioul, ou d’une chaudière âgée de plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous êtes directement concerné par les nouvelles règlementations énergétiques, qui prévoient la disparition progressive des…

Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur (PAC) air eau ?

La chaudière au fioul est un équipement de chauffage qui présente de nombreux désavantages. C’est pour cela qu’à partir de janvier 2022 il sera interdit d’installer ce type de matériel.Parmi les alternatives plus performantes, les…

Conversion d'une chaudière au fioul : quelles solutions ?

Le chauffage au fioul est aujourd’hui obsolète pour des raisons de performance énergétique et d’écologie. Mais alors, par quelle énergie remplacer le fioul ? Voici toutes les informations nécessaires pour vous aider à trouver le…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis